Dominique Alain réclame 675 000 $ dans une poursuite civile

JUSTICE. Attaquée sauvagement par trois chiens en 2019, Dominique Alain, ainsi que son conjoint Leo Joy réclament une compensation financière de 675 000 $ auprès des individus et de la Municipalité qu’ils jugent responsables de leurs malheurs.

Les défendeurs sont le maître des molosses, Alan Barnes, le Canton de Potton et le propriétaire des lieux où habitait M. Barnes.

Le couple tient évidemment responsable l’homme qui n’avait pas le contrôle de ses chiens, tout comme la Municipalité qui n’est pas intervenue avant le drame malgré une dizaine de plaintes précédemment formulées par d’autres passants ou coureurs. Cette négligence à hausser le degré de sécurité a directement causé l’attaque, aux yeux des plaignants. «Cette agression aurait pu être évitée si la Municipalité avait pris ses responsabilités», lit-on dans le document juridique déposé à la Cour supérieure du Québec, district de Bedford.

Mme Alain et M. Joy estiment également que l’entreprise GF Food Equipement, propriétée de Farias Hernani, n’a pas pris les mesures nécessaires pour sécuriser son terrain même si elle était au courant de la dangerosité des chiens.

Les 575 000 $ réclamés par Dominique Alain équivalent à des sommes nécessaires pour compenser des blessures physiques et mentales, ainsi que de potentiels revenus affaiblis en raison de son état de santé. Elle conservera des séquelles après avoir traversé 13 interventions chirurgicales, de longs mois d’hospitalisation, 12 mois de physiothérapie et 22 mois de traitements psychologiques qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Leo Joy exige 100 000 $ pour ses épreuves psychologiques et son accompagnement «extraordinaire» auprès de sa conjointe depuis cette attaque.

Alan Barnes a déjà plaidé coupable de négligence criminelle dans ce dossier. Il est sorti de prison après une détention de six mois.