Vente d’immeubles et de terrains: Magog veut la priorité sur d’autres acheteurs

IMMOBILIER. Le conseil municipal de Magog souhaite se doter d’un droit de préemption ou de premier refus sur la vente d’immeubles et de terrains sur son territoire. Son objectif consiste essentiellement à favoriser la création de logement abordable.

Les élus ont amorcé cette démarche lors de la séance publique du 16 octobre dernier. Une fois adoptée, cette mesure permettra à la Ville d’acquérir en priorité sur les autres acheteurs des propriétés ciblées à l’avance. Depuis juin dernier, le gouvernement autorise les Municipalités à se doter de cette mesure afin de favoriser la mise en œuvre de projets d’intérêt général et public.

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, estime que cet outil sera utile pour accroître l’offre du logement abordable. « On pourra se manifester pour acheter un terrain ou un immeuble sur le marché, si jamais ça nous intéresse, explique-t-elle. On pourra aussi recourir à ce droit pour protéger des boisés, créer des parcs, aménager un dépôt à neige ou faire du développement industriel et commercial, par exemple.»

La Ville de Magog ciblera bientôt des zones où elle aura la priorité sur tous les autres acheteurs potentiels. Elle ne pourra pas utiliser son droit sur un terrain non identifié à cette fin. « Ce sera un exercice délicat, car on souhaite éviter les surenchères ou des prix élevés », signale-t-elle.

PAS DE TRANSFORMATION EN CONDOS SANS PERMISSION

Toujours pour bonifier l’offre en logement abordable, les élus magogois sont sur le point d’adopter une mesure interdisant la transformation d’immeubles locatifs en condominiums. Ces propriétaires devront obtenir l’autorisation du conseil avant de procéder.

Ces deux mesures figurent dans la Politique d’habitation adoptée en septembre dernier. L’objectif est de créer davantage de logements en passant de 125 à 220 nouvelles portes par année. Les élus obligeront aussi les promoteurs et propriétaires à faire leur part en imposant un loyer mensuel maximum, un pourcentage de logement abordable dans les constructions à venir ou une compensation financière versée à la Ville.