Une verte recrue et une Olympienne dominent le Marathon de Magog
COURSE. Il faudra peut-être s’habituer à prononcer le nom de Philippe Gagné dans le domaine des sports d’endurance. À sa première participation sur une distance de 42 km, le jeune homme de 20 ans a remporté les grands honneurs du Marathon de Magog, cet avant-midi au centre-ville de l’endroit.
Le coureur originaire de Lac-Mégantic a complété l’épreuve reine de la journée en 3 h 06 m 25, soit 40 secondes devant Charles Routhier et 68 secondes de mieux que le vétéran Sébastien Roulier.
Étonnamment, Philippe Gagné n’avait jamais couru plus que 30 km au cours de sa jeune carrière d’athlète. « J’ai toujours aimé les compétitions de longue distance. L’an prochain, je compte faire le triathlon CanadaMan à Lac-Mégantic », a indiqué celui qui a aussi eu de bons mots pour ses parents.
« Ils m’ont accompagné tout au long de la course et ils ont même traîné une toilette portative pour me dépanner. Si j’enlève le temps perdu lors de mes cinq arrêts pour des besoins naturels, je me retrouve avec un chrono de 3 h 02, a-t-il lancé en riant.
De son côté, le Sherbrookois Sébastien Roulier était lui aussi heureux de sa première place, considérant le fait qu’il avait complété 160 km une semaine plus tôt lors du Bromont Ultra. « J’ai décidé de m’inscrire ici à la toute dernière minute, ce matin même. J’étais un peu ambivalent à la suite de ma course à Bromont, où j’ai échappé la première place à 150 mètres de la fin. J’ai fait un arrêt aux toilettes dans le dernier droit et ce fut coûteux », a raconté l’athlète et médecin de 49 ans.
Deux « légendes » des sports d’endurance en Estrie: Lyne Bessette et Sébastien Roulier. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Une première pour Lyne Bessette
Si le gagnant masculin du 42 km était pratiquement inconnu il y a quelques heures, il en fut autrement du côté féminin alors que l’épreuve a été dominée par Lyne Bessette en 3 h 17 m 52.
L’ex-députée et double Olympienne en était à une première présence à la course de Magog, elle qui avait également pris part au Bromont Ultra une semaine plus tôt. « J’ai couru en équipe à Bromont, alors il me restait encore de l’énergie. J’ai vraiment apprécié le parcours. Oui, il y avait beaucoup de relief, mais ça le rendait intéressant », a fait valoir celle qui multiplie les défis sportifs depuis son retrait de la vie politique en 2021.
Alexandra Pearce-Lance (3 h 44) et Andrea McDougall (3 h 51) ont complété le podium féminin du 42 km.
Mathieu Ladouceur (à gauche) et Wanis Boukra-Bettayeb se sont livrés une chaude lutte au 21 km. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Un jeune médecin triomphe au 21 km
On a eu droit à une chaude lutte au 21 km lorsque le Magogois Mathieu Ladouceur (1 h 18 m 23) a devancé Wanis Boukra-Bettayeb par seulement 15 secondes.
Les deux hommes se sont talonnés tout au long du parcours, avant de voir un écart apparaître en toute fin de course. « On s’est aidé tout au long du trajet, en s’échangeant la position de tête. On y est allé à fond de train lors du dernier kilomètre et j’ai eu la chance de l’emporter. Mais tout ça s’est fait dans un bel esprit sportif », a souligné Ladouceur, un jeune médecin de 28 ans.
Gianni Di Matteo a pris le troisième rang masculin du demi-marathon.
Du côté féminin, la plus rapide du 21 km a été Ana Matkovic, de Québec, avec un chrono de 1 h 32. Ariane Fecteau (1 h 37) et Catherine Rondeau (1 h 39) ont occupé les deux autres marches du podium.
Ana Matkovic a remporté le volet féminin au 21 km. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Plus de 1100 athlètes
Plus de 1100 coureurs et coureuses ont pris part à cette édition automnale du Marathon de Magog.
Le Magogois Joel Thouin a été félicité par son père Jacques Thouin après avoir complété son 21 km. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Dans les autres épreuves à l’affiche, notons les victoires de Nathan Lachapelle et Anne-Audrey Lapointe au 10 km, ainsi que celles de Loïk Dubé et Audrey Joyal au 5 km.
Dans la course de 1 km réservée aux enfants, les plus rapides ont été Liam Proulx et Raphaëlle Marsan.
Liam Proulx a remporté la course des jeunes. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
L’organisme Les Fantastiques était représenté par deux équipes. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Quelques participants ont aussi effectué le trajet en poussant un chariot adapté (Karthus) avec un passager. Ce fut le cas notamment pour l’organisme Les Fantastiques, qui était représenté par deux équipages.
De son côté, Charlotte Hamel a complété le 10 km avec sa passagère.
Charlotte Hamel et sa passagère. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)