Une tondeuse robotisée entretiendra les terrains de soccer d’Omerville

TECHNOLOGIE. La Ville de Magog réalise une première sur son territoire en se procurant une tondeuse robotisée destinée à l’entretien des deux terrains de soccer du secteur Omerville.

Le budget de 31 500 $ permettra une tonte du gazon d’une manière entièrement autonome. Le robot démarrera, coupera l’herbe et reviendra se brancher sans la présence d’un employé municipal. «C’est une façon d’optimiser notre travail, tout en gardant intactes nos équipes, explique Benjamin Roy, coordonnateur, Division parcs et espaces verts. C’est important dans un contexte où nos parcs augmentent en superficie.»

Cette tondeuse à batterie effectuera la tonte une à deux fois par semaine. Elle est tellement silencieuse, aux dires de M. Roy, qu’elle pourrait être en opération la nuit. «Elle émet même des messages s’il y a un problème technique, du vandalisme ou un vol, ajoute-t-il. On craint moins les intrus, car l’endroit est clôturé et l’appareil est doté d’une puce GPS.»

Cette tondeuse «sécuritaire et écologique» serait à la hauteur pour préserver la bonne réputation des employés municipaux, quant à la qualité des terrains sportifs magogois.