Une propriété de 13,9 M$, à distance de marche du centre-ville de Magog

MAGOG.  La région de Memphrémagog n’en est pas à sa première propriété de rêve qui se retrouve sur le marché immobilier. La plus récente est une maison située sur la rue Merry Sud à Magog, affichée à 13,9 M$, qui fait tourner la tête de bien des curieux, et même de potentiels acheteurs.

La propriété de prestige a de quoi frapper l’imaginaire par son prix, mais surtout par tout ce qui la rend unique selon le courtier immobilier qui la représente, Maxime Pothier, de l’agence Century21 Estrie. Ce dernier, qui est dans le domaine depuis plus de 20 ans, s’est dit estomaqué lorsqu’il a eu le privilège de visiter la propriété, qui propose 250 pieds de littoral sur le lac Memphrémagog. «Juste le portail à l’entrée est impressionnant. Alors, imaginez le reste!, lance en riant M. Pothier. Il y a une qualité de construction qui est tout simplement incroyable. Tout ce que l’on retrouve sur place a été construit avec ce qui se fait de meilleur. Alors, le résultat est époustouflant!»

Accéder à son «walk-in»… en ascenseur!

Il faut dire que la propriété appartient à la famille d’Ian Greenberg, le cofondateur d’Astral Media qui est décédé en 2022. L’homme d’affaires avait acquis la propriété en 2002 et avait, ensuite, fait appel à l’entrepreneur Denis Legault pour effectuer une rénovation extrême des lieux. 

Aujourd’hui, l’endroit propose huit chambres, sept salles de bain, cinq salles d’eau, un «pool house» avec spa creusé, un terrain de tennis, un garage double détaché et, sans oublier, un terrain intime de 227 000 pieds carrés. «M. Greenberg a été un grand homme d’affaires, qui a vendu son entreprise pour plus de trois milliards de dollars. Alors, on comprend vite qu’il n’y a eu aucun compromis. Tout a été réfléchi et aménagé avec les plus hauts standards de qualité», partage M. Pothier.

«Comme quoi il n’y avait aucune limite, les propriétaires ont trouvé une façon originale d’ajouter un «walk-in» dans la chambre des maîtres, en l’aménageant à l’étage supérieur. Donc, en se réveillant, ils prennent un ascenseur et arrivent directement dans le «walk-in», qui mesure 350 pieds carrés, soit l’équivalant d’un condo à Montréal qui peut se vendre entre 400 000 et 500 000 $.»

La résidence principale compte 5 foyers au bois, un vaste salon central avec vue sur le lac Memphrémagog. 8 chambres à coucher, bibliothèque et salle de sport avec douche vapeur et sauna. (Photo gracieuseté – Frédéric Blanchet) 

Un emplacement très prisé

Mais pour le courtier, ce qui fait de cette propriété une denrée «extrêmement» rare sur le marché des maisons millionnaires est son emplacement, à distance de marche du centre-ville de Magog. D’ailleurs, la propriété est branchée aux services d’aqueduc et d’égout de la municipalité. «Je dirais que 95% des propriétés riveraines du lac Memphrémagog ne sont pas desservies par ces services municipaux, si ce n’est pas plus. D’être si près de la ville, avec une propriété si vaste, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Les acheteurs potentiels savent que c’est une occasion qui ne se présente pas souvent.»

C’est sans doute ce qui explique que malgré le prix affiché de 13,9 M$, soit près du triple de l’évaluation municipale (5,1 M$), le téléphone de Maxime Pothier sonne régulièrement depuis l’inscription, le 1er avril dernier. Le principal intéressé ne va pas jusqu’à dire que le prix affiché est une aubaine, mais il est convaincu qu’il s’agit d’une offre raisonnable. «Pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde, le montant peut sembler démesuré. Mais pour les gens dans l’immobilier, qui savent compter, le prix est totalement justifié. Juste de reconstruire cette propriété, avec les coûts d’aujourd’hui, on dépasserait de beaucoup les 13,9 M$.»

«Et il faut aussi penser que de construire une telle demeure, il faut prévoir deux à trois ans de travaux. Les gens qui ont beaucoup d’argent, ce sont généralement des personnes d’un certain âge, qui ont plus de temps derrière que devant elles, alors leur temps est précieux. C’est beaucoup d’avoir accès à un tel niveau de luxe, en évitant de tels délais.»

Pour ceux qui se posent la question, les acheteurs du 801, rue Merry Sud, devront prévoir des dépenses annuelles en énergie estimées à 20 000 $. Quant à elles, les taxes municipales s’élèvent à 38 300 $, sans oublier les taxes scolaires qui totalisent 4800 $.