Une passerelle piétonnière pour éviter la route 112

AUSTIN. La Municipalité d’Austin estime avoir opté pour une solution à la fois sécuritaire et environnementale en aménageant une passerelle piétonnière de 65 mètres pour accéder au sentier du Ruisseau-des-Chênes dans le parc national du Mont-Orford. 

Cette passerelle de raccordement, qui débute en face du stationnement municipal du parc Chagnon-Shonyo, permet ainsi aux marcheurs d’éviter la très passante route 112 avant d’atteindre l’entrée du sentier.

Et grâce à son aménagement de type hybride (sur pieux et sans remblai), on s’est assuré de protéger la faune et la flore de ce milieu humide. « C’était l’option la mieux adaptée à l’environnement », fait valoir la mairesse d’Austin, Lisette Maillé.

Cette dernière précise que le projet de passerelle était dans les cartons depuis près d’une quinzaine d’années. Au fil du temps, la Municipalité a fait l’acquisition de quelques terrains et du stationnement situé à l’intersection du chemin North et de la route 112, afin de concrétiser le tout.

Au total, l’aménagement de la structure a entraîné des déboursés d’environ 200 000 $. Une bonne partie de cette somme a été financée par le gouvernement du Québec, via le Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air.

Un parc municipal transformé

Par ailleurs, le conseil d’Austin mijote d’autres projets qui vont bénéficier à l’ensemble de la communauté au cours des prochaines années.

Après avoir acheté l’église du village, on prépare une transformation majeure du parc municipal (chemin Millington), à commencer par le démantèlement du terrain de balle.

« Ce terrain n’était presque plus utilisé et il occupait une grande superficie. On aura maintenant suffisamment d’espace pour une dalle bétonnée multifonctionnelle, qui sera éventuellement couverte par un toit. On y prévoit aussi des jeux d’eau, différents modules et d’autres aménagements pour les familles », a indiqué Lisette Maillé.

« On veut que le parc municipal devienne un endroit agréable à fréquenter pour toute la communauté », conclut la mairesse d’Austin.