Une longue saison de patin à Potton malgré un hiver inhabituellement doux

LOISIRS. Même si les patinoires extérieures sont hors service depuis quelques semaines, la surface glacée et réfrigérée du Canton de Potton n’a fermé ses portes que lundi dernier (15 avril). On pouvait même y patiner pendant l’éclipse solaire totale, sous un confortable 15 degrés Celcius.

Selon les statistiques compilées par la mairie, la patinoire du parc de la rivière Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon, a été en opération pendant 145 journées consécutives. L’Hôtel de Ville vise les 160 jours dès l’an prochain, grâce à une ouverture précoce en début novembre 2024.

«Nous sommes très fiers de cette réalisation et les usagers n’en reviennent tout simplement pas de la qualité de la surface glacée, même sous les chauds rayons du soleil, affirme le directeur général Martin Maltais. Nous restons ouverts plus longtemps que les autres patinoires réfrigérées grâce à notre toit.»

Une fréquentation croissante confirme la popularité de l’abri multifonctionnel de Potton depuis sa construction en 2020. On y a observé quelque 2750 visites sur la patinoire en 2022 avant de connaître une légère baisse à 2500 l’an dernier. M. Maltais s’avance sans gêne avec un achalandage de plus de 3000 usagers dès que les statistiques de la présente année seront compilées.

La majorité des visiteurs proviennent de Potton dans une proportion de 38%. Les usagers viennent aussi de Sherbrooke (15%), Montréal (5%) et de Sutton (4%).

M. Maltais ajoute que l’abri est également utilisé pour le Marché couvert Potton. «La première saison a été couronnée de succès alors que 14 681 visites ont été observées pendant tout l’été», détaille-t-il.

Le Festival Esprit de Potton se tient aussi sous l’abri avec 4000 citoyens et visiteurs pendant les deux journées de l’activité en août.

L’ensemble du parc a enregistré une présence de 35 000 personnes depuis 2019, incluant les 7 400 de la patinoire.

Rappelons que la facture totale de l’abri s’élève à 1,4 million de dollars. Elle a été payée par des commandites, des subventions et des fonds provenant du surplus du Canton. S’ajoutent 1,1 M$ pour la réfrigération, ce qui a été assumé par les surplus accumulés de la Municipalité. Selon M. Maltais, les coûts d’opération (électricité) se chiffrent entre 12 000 $ et 15 000 $ annuellement.