Une hausse de tarif inévitable en transports adapté et collectif

TRANSPORTS. La présidente du Comité de mobilité durable, Nathalie Pelletier, assure les usagers des transports collectif et adapté que la hausse des tarifs est inévitable, car «toutes les options ont été envisagées».

Celle qui est aussi mairesse de Magog comprend la déception des gens qui subissent depuis le printemps dernier des coupures de services et des horaires restreints. «Nous n’avions plus aucun autre choix, dit-elle. Nous avons tout de même informé les usagers et les organismes concernés quelques jours après notre prise de décision.»

Mme Pelletier ajoute que l’explosion des coûts d’exploitation provient de l’appel d’offres de novembre 2022 où un seul soumissionnaire a déposé une proposition trois fois plus chère que la précédente. N’ayant aucune autre alternative, la MRC a chamboulé l’horaire, réduit le nombre de transports, augmenté les tarifs et haussé de 340 % les contributions de toutes les municipalités de la MRC.

Pour Memphrémagog, le budget a bondi de 100 000 $ à 444 000 $ en un an seulement. «On doit s’ajuster, mais nos futurs tarifs sont dans la moyenne estrienne, précise Mme Pelletier. De plus, ces tarifs sont gelés depuis sept ans.»

Voilà pourquoi la MRC demande aux usagers de contribuer pour maintenir le service en place. «On vient de créer un comité pour trouver des solutions afin de répondre aux besoins divers liés aux transports adapté et collectif.

BIENTÔT DES ACTIONS CONCRÈTES

« Bien que malheureux pour notre clientèle, l’augmentation des tarifs du transport adapté et collectif était quelque chose d’inévitable, commente la directrice générale de l’organisme Han-Droits, Jessica Lafrance. Cependant, nous sommes convaincus qu’en réalisant des actions concertées dans la communauté, des mesures concrètes verront le jour dans les prochaines semaines ».

Pour atténuer ces hausses, Mme Lafrance invite les usagers concernés à se faire rembourser des frais de transport pour des rendez-vous médicaux et des activités thérapeutiques pour les personnes qui bénéficient du programme d’aide sociale et de solidarité sociale.

Information supplémentaire au www.quebec.ca .

TRANSPORT ADAPTÉ EN CHIFFRES EN 2023

  • 333 utilisateurs
  • 26 158 déplacements

TRANSPORT COLLECTIF EN CHIFFRES EN 2023

  • 1086 utilisateurs
  • 5318 déplacements