Une foule nombreuse pour rendre un vibrant hommage à Vincent Renaud

HOMMAGE. Une immense vague d’amour a déferlé sur la famille de Vincent Renaud, lors de ses funérailles qui se tenaient à l’église Saint-Patrice de Magog, jeudi dernier (18 janvier).

Composée d’amis, de collaborateurs ou de fidèles clients des Boutiques Ski Vélo, la foule était nombreuse pour transmettre ses condoléances à la famille et rendre un dernier hommage à celui qui est subitement disparu à l’âge de 56 ans, le 7 janvier dernier.

La veille au salon funéraire, ils étaient également plusieurs à saluer cette «force tranquille» appréciée par son entourage et la communauté. S’ajoutent les centaines de témoignages d’appréciation sur les réseaux sociaux, vantant sa passion des affaires et ses qualités humaines.

Sa conjointe Sylvie Blanchet, sa soeur Pascale-Anne et son frère Robin ont notamment livré des témoignages sensibles et émotifs. Quelques amis ont également pris la parole pour honorer un «géant», un «animal social» et un «homme ayant une grande écoute».

Ce fut aussi l’occasion de se remémorer plusieurs souvenirs, à commencer par la vente de skis usagés dans le sous-sol de son père sur la rue Bowen et son premier emploi à la boucherie du dépanneur Miss Magog.

Pierre Perron, un ami de longue date, a vanté ses qualités de leader et de visionnaire, notamment pour l’ouverture de son commerce au centre-ville de Magog. Selon lui, Vincent Renaud disait souvent que ce n’est pas parce que Magog est une petite municipalité qu’il ne pouvait pas s’inspirer de modèles commerciaux des grandes villes canadiennes.

Pour sa part, Serge Lacroix a tenu à souligner le soutien de sa mère Huguette, cette «grande dame qui lui a inculqué le sens des affaires», et qui a longtemps évolué dans les opérations et le développement du magasin.

Rappelons que le décès de cet homme d’affaires a semé la consternation dans son entourage. Il a aussi créé une onde de choc au centre-ville de Magog et à la station de ski du Mont-Orford. 

M. Renaud était propriétaire fondateur des boutiques Ski Vélo sur la rue Principale Ouest et à la station de ski du Mont-Orford. Il était en affaires depuis 1990 à Magog, toujours sous la bannière qui a longtemps porté son nom.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Sylvie Blanchet, ainsi que ses enfants Elliot, Mathilde et Fabrice.

Son entourage lui rendra un dernier hommage lors d’une descente de ski à la frontale au Mont-Orford, ce samedi 20 janvier en soirée.