Une démolition plane sur une maison patrimoniale de North Hatley
PATRIMOINE. Construite à la fin des années 1930 à North Hatley, une maison inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec est menacée par une démolition pour la seconde fois en un an.
La propriété du 190, rue Main, sera au coeur d’une consultation publique qui se tiendra à la salle paroissiale de l’église Sainte-Élizabeth de North Hatley, le 20 mars à 19 h. Cette rencontre est présentée par le comité de démolition du village, qui étudie actuellement cette seconde demande.
L’organisme provincial Action patrimoine s’oppose vivement à la disparition de cette résidence située à l’intérieur du périmètre formé par le site patrimonial de North Hatley. Cette zone reconnue par le Répertoire du patrimoine culturel du Québec depuis 1987 couvre le coeur du village. Elle regroupe une quarantaine de bâtiments et des éléments paysagers.
«Cette résidence fait partie de ce secteur historique, qui comprend notamment des maisons bourgeoises cossues, des villas, des chalets et des bâtiments commerciaux, lit-on dans une lettre de protestation signée par Action Patrimoine. Ce secteur est d’un attrait patrimonial et touristique non négligeable pour la vitrine de North Hatley.»
L’organisme privé sans but lucratif signale que la Loi sur le patrimoine culturel oblige les «propriétaires d’un bien patrimonial cité à prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ce bien».
Ce groupe déplore aussi qu’aucune expertise en restauration patrimoniale n’ait été effectuée par un professionnel indépendant et qualifié dans ce domaine.
Rappelons qu’en mars 2023, le conseil municipal de North Hatley a infirmé une décision du comité de démolition, qui avait précédemment recommandé la destruction de cette propriété située sur les rives du lac Massawippi.
Au moment de rédiger ces lignes, on n’avait pu joindre la mairesse Marcella Davis Gerrish pour obtenir sa version des faits.
Selon le rôle d’évaluation foncière de North Hatley, la valeur du 190, rue Main, s’élève à 1 638 000 $, dont 1,3 M$ pour le terrain seulement.