Un tiers des contribuables d’Austin profiteront d’une baisse de taxes

FINANCES. Malgré un bond spectaculaire de 84% de la valeur des maisons, Austin abaissera le compte de taxes pour un tiers des contribuables. Un fait très rare dans les circonstances, aux dires de la mairesse Lisette Maillé.

Le reste des propriétaires observeront toutefois une hausse de leur charge fiscale dès janvier prochain. Ces augmentations varieront de quelques dizaines de dollars à plus de 500 $. Les plus importantes variations touchent surtout les luxueuses propriétés situées sur les rives du lac Memphrémagog.

Ce résultat est possible grâce à la réduction du taux de taxation, qui passera de 0,39 à 0,24 $ du 100 $ d’évaluation. Malgré cette réduction, Austin dégagera des revenus supplémentaires de 15,5%, ce qui permettra, notamment, de défrayer l’augmentation du coût du déneigement des chemins publics (+ 430 000 $).

L’agrandissement de l’hôtel de ville figure parmi les principaux projets de 2024. La facture est estimée à 2,5 M$, mais subventionnée à 78%. S’ajoutent la phase 1 de la réfection du quai Bryant (747 000 $) et la rénovation du parc des loisirs (phase 1 à 336 000 $).

En 2025, les élus songent aussi à un belvédère au quai Bryant (443 000 $), un parc des loisirs complètement revampé (4 M$) et le resurfaçage du chemin Millington (1,5 M$).

Pour 2026, les plans sur la table à dessin sont un projet à déterminer de 2,5 M$ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et la construction d’un garage municipal (1,4 M$).

Des demandes de subventions seront acheminées pour atténuer l’impact de ces factures sur les contribuables. Les élus pigeront aussi dans les surplus accumulés pour réduire les coûts.

FAITS SAILLANTS

Le budget total de 6,9 M$ est en augmentation de 8,2% comparativement à l’an dernier.

La richesse foncière totale de la municipalité atteint 1,7 milliard de dollars.

La valeur des terrains vagues construisibles augmentent beaucoup, dont un à +1195 % sur le chemin des Riverains.