Un Prix du Québec pour trois lauréats de la région

DISTINCTION. Robert Lalonde, Marie Tifo et Céline Bellot figurent parmi la vingtaine de lauréats des Prix du Québec 2023. Cette remise est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science.

Robert Lalonde recevra le Prix Athanase-David. En 40 ans de métier, ce nouveau résident de North Hatley a remporté une dizaine de prix en littérature avec un peu plus d’une trentaine d’œuvres. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il poursuit aussi une carrière d’acteur, de dramaturge et de formateur en création littéraire et en théâtre. « Sa grande maîtrise de la langue française est remarquée au Québec et dans toute la francophonie, lit-on par voie de communiqué. Il est d’ailleurs l’un des premiers auteurs québécois à avoir publié en Europe. » 

Marie Tifo est la titulaire du Prix Denise-Pelletier. Tant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision, on dit de cette dame de North Hatley qu’elle « frappe l’imaginaire en interprétant des rôles de femmes combattantes, émouvantes et puissantes ». « Elle pave ainsi la voie aux actrices qui la suivent, ajoutent les organisateurs du concours. Son milieu et son public la chérissent et reconnaissent son naturel et son talent, maintes fois récompensés. »

Le Prix Marie-Andrée-Bertrand a été remis à Céline Bellot, qui possède un pied à terre au Canton de Potton. Cette professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal est «une chercheuse éminente vouée à la justice sociale». Depuis le début de sa carrière, elle met en lumière les pratiques discriminatoires et les inégalités touchant les populations marginalisées, autochtones et racisées.

«Ses travaux sur la judiciarisation et l’itinérance ont des retombées concrètes, observe-t-on par voie écrite pour décrire Mme Bellot. Formant des générations de professionnels sensibles à ces enjeux, elle est un atout pour le Québec par son engagement pour une société respectueuse des droits fondamentaux et inclusive.»

Les Prix du Québec soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale. La cérémonie de remise aura lieu le 22 novembre au Palais Montcalm de Québec.