Un pêcheur frôle la mort après être tombé dans l’eau glacée du Memphré
SAUVETAGE. Un pêcheur a assurément vécu la peur de sa vie dimanche après-midi sur le lac Memphrémagog alors qu’il s’est retrouvé dans l’eau glacée avant d’être secouru «in extremis» par les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog.
L’opération de sauvetage s’est déroulée dans le secteur de la plage des Cantons, vers 15 h. Les services d’urgence ont été avisés qu’un homme se trouvait à l’eau et l’appel de détresse venait de sa fille, qui l’accompagnait à cette occasion.
Les pompiers ont récupéré leur matériel de sauvetage sur glace, dont un bateau gonflable, et enfilé leur combinaison avant de se diriger vers le lieu de l’intervention. Selon le chef aux opérations, Ghislain Hamel, il a fallu une dizaine de minutes pour se rendre à la victime, qui était à environ 500 mètres de la rive.
«L’homme marchait pour aller pêcher lorsqu’il est tombé dans une fissure. Il a été incapable de se sortir par lui-même et à la fin, il avait beaucoup de difficulté à se tenir sur le bord. La situation était vraiment critique», partage Ghislain Hamel.
Se trouvant en hypothermie, le pêcheur a été transporté sur la rive avant d’être pris en charge par les paramédics d’Ambulance de l’Estrie. La bonne nouvelle est que l’homme n’a pas subi d’engelure ni de blessure interne. Il a obtenu son congé de l’hôpital la journée même des événements.
«L’homme a été extrêmement chanceux dans sa malchance. S’il avait été seul, personne n’aurait pu appeler les secours. D’autant plus que de la plage des Cantons, il était impossible de le voir. Ce sont les signaux de sa fille avec ses mains qui nous ont guidés vers eux. Et imaginez si sa fille était tombée aussi, la fin de l’histoire aurait pu être bien différente.»