«Un Everest de l’intérieur» pour Christian Courtemanche
AVENTURE. Magogois d’origine, Christian Courtemanche relèvera un grand défi au Népal afin de soutenir la prévention du suicide et «en souvenir de nombreux frères d’armes qui se sont enlevés la vie après l’Afghanistan».
Cet ancien militaire est l’un des 14 membres de cette expédition, qui consiste à faire l’ascension vers le mythique camp de base de l’Everest pendant une quinzaine de jours. Le trek commence ce jeudi 28 mars à 1800 mètres. Il culminera à 5555 mètres le 6 avril avant une descente et un périple qui se conclura le 12 avril.
Intitulé «Un Everest de l’intérieur», ce défi regroupe des randonneurs touchés de près par le suicide. Ils sont endeuillés par la perte d’un proche ou sont eux-mêmes passés au travers d’idées noires ou d’une tentative de suicide. «Ce sera mon plus important défi à titre de civil, confie M. Courtemanche. Je m’entraîne depuis 18 mois pour faire cette montée.»
M. Courtemanche est sensible à la cause. Il a déjà foulé le sol de l’Afghanistan en temps de guerre avant de vivre un trouble de stress post-traumatique à son retour.
Le groupe vise à amasser 29 030 $ pour l’Association de prévention du suicide (AQDS). Cette symbolique somme représente l’élévation totale de l’Everest en pieds. «Nous souhaitons que le projet ouvre des conversations sur le suicide, car ce sont encore malheureusement en moyenne trois Québécois qui s’enlèvent la vie, chaque jour, laissant derrière eux entre 6500 et 11 000 personnes qui sont endeuillées par suicide», lit-on par voie de communiqué.