Un budget modifié qui épargne les contribuables de Stukely-Sud
TAXATION. La majorité des contribuables résidentiels de Stukely-Sud verront bientôt apparaître une hausse d’environ 9% sur leur prochain compte de taxes. Il s’agit d’une augmentation moindre que les 12 % à 16 % proposées dans le budget de décembre dernier, qui avait été annulé en raison d’un veto apposé par le maire François Rhéaume.
Adoptée le 12 février dernier, la version modifiée du budget 2024 ajoute un taux de taxation variable. Au lieu d’un taux unique pour tous les propriétaires, les élus imposent une perception différente pour les maisons, les commerces et les industries.
«Cette façon de faire est plus équitable pour tous, sinon c’étaient les contribuables résidentiels qui auraient absorbé une grande partie de la hausse de taxes, tandis que les commerces et industries auraient parfois profité d’une réduction de leur charge fiscale», explique M. Rhéaume.
Selon le premier magistrat, cette iniquité était causée par un nouveau rôle d’évaluation foncière, qui a fait bondir la valeur des propriétés dans une proportion de 72%.
«J’aurais aimé limiter davantage les hausses de taxes, mais les citoyens semblent satisfaits de notre démarche, observe M. Rhéaume. On fait ainsi preuve de prudence pour affronter plus facilement des imprévus.»
M. Rhéaume tient à préciser que les comptes de taxes varient beaucoup d’un secteur à l’autre et en fonction de la valeur de chacune des propriétés. Il invite les contribuables à vérifier les données sur le site web de la Municipalité ou à jeter un coup d’oeil sur leur propre compte de taxes pour obtenir un portrait précis de leur situation.
Les élus citent l’exemple des propriétaires de maisons valant entre 350 000 $ et 628 000 $, qui observeront une hausse d’environ 9%.
Par ailleurs, les propriétés de 267 000 $ et moins subiront une hausse de près de 17 %, comparativement à une baisse d’environ 2% pour les maisons valant plus d’un million de dollars.
AUTRES VARIATIONS MOYENNES
- Industriel: +9%
- Commercial: +10,3%
- Domaine des Cantons: +20,8%
- Agricole: -4,5%