Un ancien maire réclame la démission d’un conseiller municipal à Potton

CANTON DE POTTON. L’ancien maire du Canton de Potton, Louis Veillon, réclame la démission du conseiller municipal Jason Ball, quelques jours après le jugement de la Cour supérieure du Québec en faveur de Dominique Alain.

M. Veillon se base sur le document du juge Sylvain Provencher pour exiger le départ de l’élu pottonais. Il rappelle que la Cour a démontré qu’au moins quatre employés de la Municipalité et le conseiller Ball étaient informés d’incidents impliquant les chiens précédant l’attaque dont a été victime Mme Alain en 2019. «La Cour est très sévère à l’égard du Canton, car rien n’a été fait pour corriger la situation», déplore M. Veillon.

Le juge blâme sévèrement le Canton de Potton. Dans son jugement, il écrit notamment qu’il est «inconcevable qu’une municipalité locale ne prenne aucune mesure auprès de tels chiens» et que «l’inertie et l’absence de toute intervention auprès des chiens, alors qu’elle sait pertinemment que tels animaux ont un caractère agressif et dangereux, n’est pas un comportement acceptable».

Selon M. Veillon, l’inaction de M. Ball est particulièrement indigne d’un élu, surtout que le conseiller a déjà été agressé et mordu par les mêmes chiens lors d’une randonnée en 2017, quelques mois avant son élection. «Malgré cet incident révélateur dont il est victime, il a choisi de se taire, ajoute-t-il. Il ne porte pas plainte à la personne responsable de l’application du règlement concernant les animaux à Potton.»

M. Veillon insiste aussi sur le fait que le juge Provencher indique dans son document que M. Ball «aurait dû alors prendre des mesures pour que Potton intervienne dans le but d’assurer la sécurité des piétons».

Louis Veillon précise qu’il ne veut pas utiliser ce dossier à des fins de partisanerie politique, car il ne sera pas candidat à la prochaine élection municipale de 2025.

Rappelons que la Cour supérieure du Québec a donné gain de cause à Dominique Alain et à son conjoint Leo Joy dans un jugement publié le 15 mai. Le juge Sylvain Provencher blâme le Canton de Potton et le propriétaire des chiens, Alan Barnes, pour les sévères blessures imposées à la victime. Les deux responsables doivent payer une compensation de 535 000 $ au couple Alain et Joy.

Le conseil municipal de Potton préfère ne pas commenter le dossier, puisque le jugement est actuellement à l’étude par les assureurs de la Municipalité.