Transports collectif et adapté: les villes doivent remettre de l’argent pour boucler le budget 2023

TRANSPORTS. Les quotes-parts des municipalités de la MRC de Memphrémagog effectuent « un bond colossal » pour boucler le budget 2023 des transports collectif et adapté de la région.

Le conseil des maires a entériné, mercredi dernier (22 novembre), l’ajout de 210 000 $ pour financer ces deux services de transport. 

Du côté de l’adapté, la part totale des municipalités atteindra 266 000 $ au terme de la présente année. Elles devront même réinjecter des fonds l’an prochain avec une hausse de 50%, car le budget prévoit plutôt une somme d’environ 500 000 $ pour payer une partie de ce service.

Quelques élus jugent « colossale « cette augmentation, surtout que la quote-part totale bondit de 116 000 $ à un demi-million en moins de douze mois. Le surplus accumulé aura également fondu entièrement à la fin de 2024.

Le budget d’exploitation pour 2023 est actuellement estimé à 1,3 M$. Outre les fonds avancés par les villes, le financement provient des usagers et des subventions du gouvernement.

TRANSPORT COLLECTIF

Quant au volet du transport collectif, la part des municipalités passe à 97 000 $ dès cette année. L’argent supplémentaire servira à éponger le déficit accumulé. La part des contribuables sera également appelée à grimper l’an prochain avec une quote-part de 175 000 $, ce qui représente une variation à la hausse de 63%.

Le budget d’exploitation total est évalué à 325 000 $ à la fin 2023 pour le volet « collectif ».

Précisons que la hausse des quotes-parts liée aux transports collectif et adapté ne modifie en rien le nombre de déplacements sur le territoire. La MRC maintient aussi les compressions et la réduction de services annoncées en mai dernier. Les organismes communautaires avaient alors vivement déploré cette baisse de régime pour desservir les plus vulnérables de la société, qui utilise ces modes de transport.

Inutile d’ajouter que les élus attendent impatiemment de possibles nouvelles subventions prévues en… 2025.