Suppression de 184 cases de stationnement et un nouveau partage de la route entre cyclistes et automobilistes

TRANSPORTS. L’ajout de huit kilomètres de liens cyclables fera disparaître 184 espaces de stationnement pour les automobilistes dans cinq secteurs différents de Magog.

À elle seule, la rue Saint-Luc perdra 70 espaces dès l’aménagement d’un corridor cyclable sur les deux côtés de cette artère. Les visiteurs de la Résidence Le Renaissance conserveront toutefois quelques places pour garer leur véhicule. À cet endroit, l’objectif consiste à relier le quartier des Tisserands au réseau cyclable actuel, connectant ainsi l’école Saint-Marguerite, le parc Maurice-Théroux et La Ruche.

40 autres espaces disparaîtront dans le secteur de l’école Saint-Pie-X au profit d’une chaussée désignée et partagée par les cyclistes et les automobilistes. Les rues touchées sont du Sourcier, Nicolas-Viel, Saint-Ours et Saint-Alphonse Sud. Dans ce secteur, l’école du quartier, le CPE La Pleine Lune, le parc des Hautes-Sources et le parc de l’Est seront dorénavant reliés au réseau existant.

29 places seront supprimées sur la rue du Collège. Un sens unique sera aussi implanté sur cette artère afin de sécuriser les déplacements vers l’école Saint-Patrice. Une bande cyclable sera aménagée du côté Ouest, soit en direction de l’institution scolaire. En remontant vers la rue Bowen, on aménagera une voie où cohabiteront à parts égales les cyclistes et les automobilistes.

30 cases céderont leur place à une bande cyclable bidirectionnelle protégée par des bollards flexibles sur le boulevard des Étudiants (La Ruche) et sur la rue Jean-Paul II.

15 autres emplacements dédiés à la voiture seront transformés en corridor de mobilité durable sur la rue Didace afin d’ériger deux bandes cyclables unidirectionnelles protégées par des bollards flexibles.

Pour sa part, le secteur Omerville ne perdra aucune case même si une nouvelle boucle sécuritaire sera bientôt aménagée sous la forme d’une chaussée désignée et partagée entre cyclistes et automobilistes.

Toutes les artères concernées par ces nouveautés conserveront une limite de vitesse maximale de 50 km/h.

NOUVELLE COHABITATION ENTRE AUTOMOBILISTES ET CYCLISTES

Toutes ces nouveautés nécessiteront un ajustement dans le comportement des usagers de la route, surtout dans les quatre sections «désignées et partagées par les cyclistes et les automobilistes».

Ce concept est méconnu à Magog. On commence à le voir du côté de Sherbrooke et sur le chemin du Lac-d’Argent, à Eastman. Le directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire à Magog, Marco Prévost, invite les usagers à la prudence, au respect et à la courtoisie afin de vivre une cohabitation harmonieuse. 

Selon lui, aucun cycliste ni automobiliste n’a priorité dans ces zones partagées. «Plusieurs municipalités s’orientent dans cette direction, indique M. Prévost. Les deux types d’usagers doivent juste faire preuve de patience et de respect, surtout que les ajouts cyclables sont à proximité des écoles.»

Les chaussées désignées et partagées entre cyclistes et automobilistes seront situées dans les secteurs Omerville et Saint-Pie-X, ainsi que sur les rues Collège et Saint-Luc (partiellement près du tunnel).