Stanstead recherche des acheteurs sérieux pour l’Hôtel Del Monty

PATRIMOINE. La Ville de Stanstead est à la recherche d’un acheteur sérieux pour relancer l’ancien Hôtel Del Monty, un établissement qui a déjà été un fleuron économique de cette municipalité frontalière.

Le maire Jody Stone est convaincu du potentiel de cet immeuble presque centenaire, malgré un rapport d’inspection relevant d’importants travaux de restauration. «Il y a beaucoup à faire, mais la structure est sauvable», résume le premier magistrat.

Selon M. Stone, le Del Monty pourrait facilement revivre sous une vocation commerciale et/ou résidentielle. 

L’appel d’offres se terminera à la fin du mois de mai. On y lit, notamment, que la Ville désire recevoir des propositions pour revitaliser ce bâtiment situé au coeur de la municipalité, plus précisément à l’intersection des rues Dufferin, Notre-Dame et Railroad.

Le prix de vente risque d’être déterminé en fonction des travaux à effectuer. La population sera consultée si plusieurs projets viables sont déposés. 

C’est la famille Monty qui a construit cet hôtel au début des années 1930 pour remplacer le « Rock Island House », précédemment détruit par un incendie. Le Del Monty a déjà été considéré comme une attraction touristique, en plus de servir de toit pour des employés des douanes canadiennes et américaines.

Cet édifice est à l’abandon depuis 2017. La Ville a hérité de ce «cadeau empoisonné» en 2023, car le dernier propriétaire refusait de payer ses taxes municipales et scolaires.