Six offres pour acquérir l’église Sainte-Catherine

PATRIMOINE. La Fabrique de Saint-Catherine-de-Hatley a reçu six offres pour acheter l’église et le presbytère du village.

Les dirigeants de cette paroisse se rencontreront bientôt pour prendre connaissance de ces propositions, avant de soumettre leur choix à l’Archidiocèse de Sherbrooke. C’est à l’Évêque que reviendra le dernier mot pour officialiser la transaction.

Le président de la Fabrique, Bernard Lecompte, se montre satisfait devant l’intérêt d’acheteurs potentiels. «Le processus prendra quelques semaines avant qu’on dévoile la nature de l’offre sélectionnée, prévient-il. Pour l’instant, on ne peut pas, non plus, en dire davantage sur l’identité et le contenu des propositions sur la table.»

Faute de fidèles suffisamment nombreux et faisant face à d’importants coûts de rénovation et d’entretien, la Fabrique de Saint-Catherine-de-Hatley était dans l’obligation de mettre en vente son lieu de culte et son presbytère.

Un appel d’offres a été lancé en janvier afin de trouver des preneurs. La date limite pour déposer des idées de relance était le 8 avril dernier. Le processus pourrait être enclenché de nouveau si les propositions ne correspondent pas aux orientations de la paroisse. Le respect de l’architecture des bâtiments construits en 1908 est également important aux yeux de la Fabrique.

Les messes et autres célébrations seront maintenues dans l’église jusqu’au moment de la vente. Ensuite, les fidèles devront assister aux cérémonies religieuses dans un lieu de culte situé à North Hatley, Rock Forest ou autour du mont Bellevue à Sherbrooke.