Simon-Xavier Cyr pointe au 17e rang

REPÊCHAGE. L’attaquant des Cantonniers de Magog, Simon-Xavier Cyr, est considéré comme le 17e meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LHJMQ, selon la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR).

Lors des deux listes préliminaires, dévoilées un peu plus tôt cette saison, le joueur de 15 ans était répertorié parmi les choix potentiels de première ou deuxième ronde, mais aucun classement précis n’avait été établi à ce moment.

Cette fois, si les pronostics du CSR se concrétisent, Cyr devrait être sélectionné à la fin de la première ronde lors de la séance du 8 juin à Moncton.

Seulement cinq joueurs de la dernière édition des Cantonniers sont éligibles au prochain repêchage, puisque tous les autres appartiennent déjà à une équipe de circuit Cecchini.

Les attaquants Ludovic Lapointe-Perreault et Étienne Maheu sont classés respectivement en quatrième et cinquième rondes, alors que les défenseurs Charles-Isaac Leroux et Zackary Gagnon (l’un des rares 16 ans en lice) sont répertoriés dans les rondes suivantes.

C’est l’attaquant Maddox Dagenais, qui évolue cette saison en Ontario (Quinte), qui est considéré comme le meilleur espoir de la séance 2024. Celui-ci est le fils de Pierre Dagenais, un ancien du Canadien, qui avait lui-même été le tout premier choix du repêchage de la LHJMQ en 1995.