Samuel Fontaine conclut une année de rêve en ski de fond

SPORTS. Les entraînements et la discipline ont été payants pour Samuel Fontaine, car le fondeur de 15 ans vient de terminer sa saison de compétition comme champion de la Coupe Québec (14-15 ans), tout en récoltant le titre de la Révélation de l’année, un prix remis par Ski de fond Québec.

Peu habitué aux podiums, l’athlète du Canton d’Orford a remporté six courses sur le circuit provincial en 2023-2024, notamment à Morin-Heights, Gatineau et Mont-Sainte-Anne. «Cette belle progression et ces bons résultats m’ont permis d’être récompensé de la sorte», dit-il.

Le titre de Révélation de l’année lui fait chaud au coeur. Cette honneur couronne l’amélioration obtenue grâce à un entraînement constant, autant sur les pistes enneigées, mais aussi en vélo, en course à pied et en ski à roulettes pour un entraînement presque douze mois par année.

Samuel explique ses succès par un entraînement plus intensif et l’amélioration de sa technique, et ce, depuis ses quatre années de compétition.

Il rêve évidemment d’Olympiques et de skier sur les mythiques pistes de la Finlande et de la Norvège, mais il vise d’abord les Équipes Québec et Canada. Suivra idéalement, selon ses aspirations, une sélection pour le Championnat mondial junior d’ici trois à quatre ans.

Même si plusieurs sportifs de son âge optent plutôt pour le hockey, Samuel Fontaine adore le ski de fond pour sa pratique extérieure, ses techniques complexes, sa vitesse, son cardio et son endurance. Il ajoute aussi sa polyvalence, car Samuel doit faire ses courses en style libre (pas de patin) et classique. Les distances varient d’environ 1 km à 10 km à chaque épreuve. «On doit gérer notre énergie et nos stratégies en fonction du style, des parcours, de l’état de la neige et des distances», résume-t-il.

Récemment à Bishop’s, il a atteint sa vitesse de croisière en 2 minutes et 10 secondes sur 1,1 km. Le fondeur a réalisé un autre temps rapide au même endroit au 8 km, grâce à un chrono de 18 minutes et 55 secondes.

Samuel Fontaine tient à remercier son entraîneur Gilles Lefebvre, qui dirige les athlètes du Club de ski de fond Orford depuis 27 ans, pour les résultats de la saison.

Au cumulatif de la Coupe Québec (14-15 ans), notons aussi les performances d’Alexis Loiselle (10e), Noa Lavoie (14e), Vincent Leduc (15e), Gabriel Doyon (18e) et Antoine Fontaine, le frère de Samuel, au 26e rang.