Saint-Patrice dévoile son nouveau parvis dimanche

PATRIMOINE. Après de longs et laborieux travaux de démantèlement d’un parvis vieux de 135 ans, les paroissiens de l’église Saint-Patrice de Magog inaugureront le nouveau parvis de ce lieu de culte, dimanche prochain (9 juin), à compter de 10 h.

La Fabrique et le comité de collecte de fonds invitent la population à assister à une cérémonie spéciale marquant la conclusion d’une première étape d’un important projet de restauration. Outre le parvis, le vaste chantier vise à réparer le toit, refaire la maçonnerie des murs, restaurer des fenêtres de la chapelle et établir un fonds pour l’entretien de cette église construite en 1893 et 1894.

Le président de la campagne de souscription, André Leblond, mentionne que la réparation du parvis a été entièrement payée par des dons de paroissiens et des amis de ce lieu de culte patrimonial. «À ce jour, 1,3 million de dollars ont été récoltés alors que l’objectif initial était de 3,2 M$, détaille-t-il. Le travail se poursuit pour maintenir cet édifice phare magogois et témoin historique de la culture québécoise.»

M. Leblond ajoute que cette restauration nécessitait un travail minutieux pour démanteler le parvis, marche par marche, roche par roche. L’objectif consistait à s’assurer que le démantèlement ne provoque pas l’écroulement de toute la devanture du bâtiment.

«On a déplacé et installé des tonnes de granit, tout en respectant les normes de construction souvent contraignantes, informe M. Leblond. Il fallait aussi que le parvis résiste aux nouvelles conditions atmosphériques que nous connaissons au Québec», informe M. Leblond.

Chaque marche de granit pèse aux alentours de 600 livres. Chaque bloc de granit, qui couvre le plancher, une fois les marches montées, pèse aux environs de 2 400 livres chacun.

L’inauguration du 9 juin débutera après la messe de 11 h. Dès 10 h, une animation musicale et historique accueillera les personnes présentes. La cérémonie se terminera par un verre d’honneur à 12 h 30. Ce sera aussi l’occasion de faire une visite guidée de l’église et de profiter d’une exposition au sous-sol.

Dons en ligne au www.saintpatrice.ca