Rien à signaler aux Berges Hatley

ENVIRONNEMENT. L’abattage d’arbres sur le chantier des Berges Hatley suscite des inquiétudes parmi les usagers de la piste cyclable qui longe la rivière Magog. Cependant, la Ville de Magog assure que rien n’est à signaler quant au respect des permis accordés.

Une inspectrice a vérifié les lieux pour s’assurer de la qualité du travail effectué, comparativement aux engagements du promoteur. Selon la Ville de Magog, ce dernier doit notamment conserver une bande de végétation en bordure du sentier La Montagnarde.

Cette zone de protection demeure en place, aux dires des autorités municipales. La coupe d’arbres a toutefois surpris bien des marcheurs, croyant qu’une trop grande superficie de boisé avait été rasée.

Selon les premières constatations de la Ville, les balbutiements de ce chantier concernent, comme prévu, l’aménagement d’un bassin de rétention et d’une voie de circulation menant aux futurs immeubles. D’autres inspections sont à l’horaire pour vérifier l’avancement des travaux. 

La première étape du vaste projet domiciliaire consiste à la construction de 90 logements locatifs, à raison de 15 bâtiments de 6 unités chacun. Le promoteur Patrick Crépeau prévoir accueillir ses premiers locataires l’automne prochain.

En février dernier, l’homme d’affaires affirmait que toutes les étapes réglementaires avec la Ville de Magog et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avaient été franchies avec succès.

Parmi les améliorations effectuées pendant de longues discussions avec les autorités, M. Crépeau cite notamment la conservation de plus de 50% du couvert boisé au lieu du 25% initialement prévu, ainsi que la protection entière d’un milieu humide d’intérêt écologique. Un des milieux humides à faible valeur écologique servira aussi comme bassin naturel de rétention.

Rappelons que cette coupe d’arbres a débuté peu de temps avant l’abattage de la végétation au coin des rues Tupper et Collège. À cet endroit, presque tous les arbres ont été rasés pour faire place à trois immeubles.