Réfection de la route 108 au Canton de Hatley

TRANSPORTS. La réfection de la route 108 au Canton de Hatley est l’unique chantier d’importance qui figure dans le plan d’investissements routiers 2024-2026 du ministère des Transports (MTQ), qui a été dévoilé mardi matin à Sherbrooke.

Également connue sous le nom de chemin de Capelton, cette artère profitera d’une importante cure de jouvence entre le chemin Vaughan, près de North Hatley, et la route 143, à Waterville. Ce chantier est estimé entre 5 et 10 millions de dollars.

Les routes de la MRC de Memphrémagog seront donc peu choyées par le MTQ, qui investira 295 M$ pour rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie d’ici les deux prochaines années.

Les deux plus importants chantiers de la vaste région estrienne, qui accaparent une bonne partie du budget, sont la reconstruction de l’échangeur Darche (autoroute 410), en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, ainsi que la phase 2 de la construction de l’autoroute 35, entre Saint-Sébastien et Saint-Armand. Chacun de ces deux projets est évalué entre 25 et 50 M$.

Quelques municipalités de la MRC de Memphrémagog, dont Orford, Bolton, Potton et Hatley, bénéficieront de la reconstruction de plusieurs ponceaux et ponts. Du reprofilage de fossés est également prévu à Potton. «Ces investissements sauront améliorer et maintenir l’état du réseau», affirme le député d’Orford, Gilles Bélanger.

En périphérie de Memphrémagog, notons l’asphaltage de l’autoroute 10, en direction est, entre l’A-55, à Magog, et la route 112, à Sherbrooke. Ce chantier est estimé entre 5 et 10 M$.

S’ajoute la réfection de moins d’un million de dollars au pont couvert d’Eustis, situé sur le chemin Paquette de Waterville, au-dessus de la rivière Massawippi.