Québec désigne deux biens patrimoniaux à Potton et Stanstead

PATRIMOINE. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec classe deux nouveaux biens patrimoniaux à Stanstead et au Canton de Potton, mais refuse une demande à Magog. Le ministre Mathieu Lacombe a transmis ces désignations et a fait d’autres annonces semblables pour toute la province, mardi (31 octobre).

Le Domaine Carrollcroft, à Stanstead (Musée Colby-Curtis), deviendra site patrimonial. Cet édifice est associé à la famille Colby, dont quatre générations l’ont occupé depuis sa construction en 1858 et 1859. Cette famille compte plusieurs personnages ayant pris une place significative dans l’histoire de la région, notamment en raison de leur implication politique.

«Conçu par Charles Carroll Colby, ce domaine est un rare exemple encore existant des grandes propriétés rurales bourgeoises qui se retrouvaient dans les Cantons-de-l’Est au 19e siècle, lit-on par voie de communiqué. Le musée qu’il abrite permet aux citoyens d’accéder aux intérieurs exceptionnels.»

Le pont de la Frontière, à Potton, est l’un des cinq derniers ponts couverts québécois présentant des fermes (structures) de type Town simple. Il rappelle notamment l’importance de ce type de structure dans l’histoire de l’occupation du territoire et du développement économique des régions du Québec. Il est construit depuis 1896 au-dessus du ruisseau Mud, à proximité de la frontière canado-américaine.

La croix de chemin du Bassin Sud, au canton de Westbury, et la Prison-Winter de Sherbrooke sont les deux autres biens patrimoniaux récemment identifiés en Estrie.

Par ce geste, le ministre reconnaît ces biens à titre de témoins significatifs de l’histoire du Québec. Il souhaite assurer leur protection ainsi que favoriser leur connaissance et leur transmission au bénéfice de la population.

Par contre, le ministère de la Culture et des Communications du Québec n’a pas retenu une proposition désignant l’ancienne usine Dominion Textile comme site patrimonial.