Projet Belval à Orford: un registre sera tenu
CONSULTATION. Le promoteur Wiliam Belval devra de nouveau patienter avant de se lancer dans la construction de son vaste projet commercial et résidentiel dans le village de Cherry River, au Canton d’Orford, puisqu’un registre sera tenu par la Municipalité.
Cette démarche résulte du fait qu’un nombre suffisant de résidents en ont fait la demande au cours des dernières semaines, comme le prévoit la loi. Ces Orferois demeurent dans quatre zones distinctes situées en périphérie du terrain au coin du chemin Alfred-Desrochers et de la route 141, soit R23, R26, R27 et C2. Si bien que seules ces zones seront concernées par le registre.
Ce dernier se tiendra au cours des prochaines semaines, mais pour le moment, aucune date n’a encore été arrêtée. Il est important de préciser que seuls les résidents qui sont contre le projet, et plus précisément son volet résidentiel, devront prendre part à cette démarche. Sous peu, on connaîtra également le nombre de signatures requis pour que le registre ait force de loi, c’est-à-dire qu’il force la tenue d’un référendum.
Il faut toutefois préciser qu’il est assez rare, en raison des coûts entre autres, que les villes se rendent à cette étape ultime. Généralement, elles décident simplement de mettre fin au processus. Cette décision relèvera des élus municipaux. Rappelons toutefois que dans ce dossier, le promoteur a déjà les autorisations pour construire dès maintenant des bâtiments commerciaux sur ce terrain. C’est parce qu’il souhaite inclure un volet résidentiel, avec la construction de trois bâtiments de logements longue durée, que William Belval est contraint d’obtenir cette permission, qui est au coeur de tout ce processus réglementaire.
Pas une surprise
Invitée à commenter ce nouveau chapitre de ce long et complexe dossier, la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, ne semblait pas trop s’en faire, affirmant qu’il s’agit d’un processus légal et légitime. «Je ne suis pas réellement surprise. Et ça ne veut pas dire que tous les gens qui ont fait la demande pour qu’il y ait un registre sont contre le projet. Alors, à cette étape-ci, je demeure confiante que le projet va se réaliser», partage Mme Boivin.
Au risque de se répéter, elle rappelle que beaucoup d’améliorations ont été apportées depuis la première version présentée en 2022. Elle ajoute que le projet, qui inclut des mesures d’atténuation liées à la circulation, assurera une plus grande sécurité aux usagers du secteur contrairement à ce que craignent certaines personnes.
«Encore tout récemment, à la demande des voisins, nous avons ajouté une nouvelle exigence au promoteur pour qu’il aménage le talus situé près des résidences lors de la toute première phase. C’est un autre changement qui prouve que les citoyens, on les écoute et on les entend et on continuera de le faire jusqu’au bout. Mais j’espère que les gens comprennent aussi que, le projet qui est sur la table, c’est quelque chose de presque parfait, pour ne pas dire parfait. Je ne vois pas comment on pourrait offrir mieux à la population», conclut-elle.