Précarité genrée, violences ignorées!

SOCIÉTÉ. Le Centre des femmes Memphrémagog (CFM) déploie quelques activités de sensibilisation à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui se tiennent du 25 novembre au 6 décembre.

«Précarité genrée, violences ignorées» est le thème provincial de la présente édition. L’objectif de cette année consiste à éliminer toutes les formes de violence, mais plus particulièrement les plus subtiles. «On sait que les violences physiques existent, mais on vise actuellement les sévices économiques, sexuels et psychologiques, explique l’organisatrice communautaire du CFM, Lucie Pouliot. C’est d’ailleurs les problématiques que vivent principalement nos usagères.»

Mme Pouliot a aussi observé une hausse des demandes de relations d’aide depuis la pandémie. «On a constaté un recul de la situation des femmes depuis la crise sanitaire, mais elle ne s’est pas estompée, poursuit-elle. On reçoit encore aujourd’hui des usagères qui ont connu des séquelles pendant l’épisode de la COVID-19. C’est parfois très long avant qu’elles se manifestent.»

Le CFM a comme objectif «d’allumer des petites lumières» et «d’éveiller des consciences». Cette organisation souhaite sensibiliser les femmes isolées et brimées, ainsi que la population en général, à chercher de l’aide au besoin. «On veut que les gens se demandent s’ils vivent des relations saines ou non, et de consulter des ressources s’ils hésitent à dire oui», ajoute Lucie Pouliot.

Quant à la Fédération des femmes du Québec, elle met aussi l’accent sur la précarité et la pauvreté, qui sont «des formes de violence extrême qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées». L’organisation mise sur ces 12 jours de sensibilisation pour inciter la population à «regarder la réalité en face», surtout que ces violences sont «insidieuses et se nourrissent dans le silence».

Aide disponible auprès de SOS violence conjugale : 1-800-363-9010.

ACTIVITÉS LOCALES

  • Exposition de sensibilisation temporaire dans le parc des Braves jusqu’au 6 décembre
  • Pancartes sur les mythes et réalités des formes de violence
  • Une guirlande des souhaits.
  • Animation de sensibilisation à la Ruche.
  • Minute de silence au conseil de ville du 4 décembre prochain.
  • Atelier et présentation du film «Jamais sans ma fille» au Cinéma de Magog, le 6 décembre (5 à 7) avec l’organisme Acte d’Amour et la conférencière Blandine Soulmana.

FAITS SAILLANTS

  • Au Québec en 2023, 10 féminicides et 5 filicides (source : Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale)
  • 1 femme sur 3 a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans (source : CALACS)
  • 1 jeune sur 3 est victime de cyberviolence par son chum ou sa blonde (source : Parcours amoureux jeunes)
  • 4 femmes sur 10 ont été victimes de violence psychologique au cours de leur vie (source : Statistiques Canada)