Potton se retire de la patrouille nautique du lac Memphrémagog

SÉCURITÉ. Après son objection d’utiliser un fonds régional de la MRC pour financer à Magog le complexe sportif à deux glaces d’Aréna Memphrémagog, le Canton de Potton se retire d’un autre dossier à portée régionale, en l’occurrence celui de la patrouille nautique du lac Memphrémagog.

Dès 2025, le conseil municipal prévoit utiliser l’embarcation du Service d’incendie et civil de Potton plutôt que celle gérée par la MRC. Les élus pottonais déploieront leurs pompiers au lieu des patrouilleurs qui couvrent actuellement toutes les sections du lac Memphrémagog, comme à Magog, Austin, Ogden et Canton de Stanstead.

«Cette patrouille permettra de s’assurer que les plaisanciers sont en sécurité à Potton », lisait-on sur un communiqué de presse émis au lendemain de cette décision prise le 4 mars dernier.

Le directeur général de Potton, Martin Maltais, estime qu’une gestion interne résultera en une meilleure protection et couverture que le maintien de la patrouille nautique de la MRC.

Selon les calculs du DG, la part de Potton pour la surveillance sur le lac Memphrémagog s’élève à 15 000 $. « Le conseil préfère utiliser le même montant afin d’offrir un meilleur service et une plus grande présence pour une somme identique », résume-t-il.

Les élus de Potton sont d’avis que ce changement occasionnera une meilleure visibilité de sa patrouille et sensibilisera plus de plaisanciers sur son territoire.

LE CANTON DE POTTON S’ISOLE ?

Le citoyen Michel Trudel comprend mal cette décision. Il craint que la Municipalité s’isole de plus en plus en se retirant de dossiers régionaux, comme les deux glaces à Magog, la patrouille nautique du Memphrémagog, le Réseau des Coeurs villageois de Tourisme Cantons-de-l’Est et Action Memphré-Ouest (AMO), qui gère notamment le Circuit de l’Abbaye.

« On pourrait tenter d’économiser en collaborant avec des villes voisines plutôt que de se transformer en île déserte. Ça ressemble à un désir de contrôle, mais on ne pourra pas demander la lune, si on continue ainsi, lorsque l’on sollicitera des aides financières provenant de la MRC. »

Par ailleurs, M. Trudel réclame une transparence accrue et davantage de consultations pour les dossiers présentés à la mairie. Selon lui, des citoyens en auraient moins marre s’ils pouvaient s’exprimer. Il cite l’exemple de l’acquisition d’un véhicule à un million de dollars en 2025, ainsi que la caserne de quelques millions de dollars. « En -a-t-on vraiment besoin ?, se questionne-t-il. Des gens à l’externe pourraient nous éclairer. »

Par voie de communiqué, le Canton de Potton assure que l’orientation donnée à ce département municipal respecte les recommandations des experts en la matière. « Nos citoyens sont en sécurité puisque nous priorisons la qualité de nos services et de nos équipements. Comme Municipalité, nous avons un rôle clé dans la prévention, la planification et la lutte contre les incendies », affirme le maire Côté.

Les élus pottonais pressent également la MRC et le gouvernement du Québec de ratifier dans les meilleurs délais le schéma de couverture de risques, tel que l’oblige la Loi sur la sécurité incendie. Selon le dg Maltais, les gestes de la Municipalité, en matière de protection des incendies, s’harmonisent avec les normes à venir qui seront imposées par le gouvernement.