Potton pourra acheter son camion citerne
INCENDIE. Le Canton de Potton va de l’avant pour acquérir un camion autopompe-citerne de 1,1 million de dollars. Cette démarche se poursuit en raison d’un nombre insuffisant de signatures lors du registre tenu le 25 octobre dernier.
317 personnes se sont déplacées pour s’opposer à l’achat de ce véhicule destiné au service des incendies. Le nombre requis s’élevait à 393 noms pour infirmer la décision des élus ou pour aller en référendum.
Le maire Bruno Côté assure que l’acquisition est plus que nécessaire, contrairement à plusieurs commentaires véhiculés sur les réseaux sociaux. Selon le premier magistrat, l’actuel camion-citerne est désuet et doit être remplacé. «Il ne passera même pas la prochaine inspection, précise-t-il. Aussi bien se doter d’un camion plus sécuritaire pour que nos pompiers premiers répondants couvrent plus efficacement notre vaste territoire de 280 kilomètres carrés.»
Selon l’Hôtel de Ville, la corrosion, les nombreux bris mécaniques et un cadre qui se dégrade détériorent de plus en plus un véhicule âgé de 21 ans. «Le nouveau camion viendra assurer le respect du volume d’eau minimum requis par le schéma de couverture de risque en sécurité incendie de la MRC en vigueur depuis 2008», lit-on sur le site web de Potton.
Sur 20 ans, l’impact du compte de taxes d’une personne ayant une propriété de 450 000 $ sera de 20,70 $ annuellement.
Par ailleurs, le conseil municipal poursuit également ses démarches pour construire une caserne des incendies vers l’été prochain. L’emplacement ciblé est situé presque en face du parc André-Gagnon. Un appel d’offres déterminera bientôt la valeur précise de ce projet. À date, l’estimation est de 6,5 M$, mais subventionnable jusqu’à la hauteur de 70%.
Le déplacement de ce bâtiment est jugé primordial par les élus en raison de la non-conformité de l’actuelle caserne localisée à la mairie.