Place à la grande vente de vélos usagés du -CFER
MAGOG. La tant attendue vente de vélos usagés organisée par le CFER de Magog sera de retour le 11 mai prochain à l’école secondaire de La Ruche.
Entre 60 et 80 vélos seront offerts à des prix variant entre 30 $ et 110 $, payables en argent comptant. L’entrée se fera par la porte #30 de l’établissement scolaire magogois, et ce, de 9 h à 12 h.
Selon l’enseignant responsable du projet Adopte un vélo, Patrice Maltais, les gens intéressés doivent faire vite. « Chaque année, on écoule notre inventaire assez rapidement. Souvent, vers 11 h, il ne reste plus rien. Alors, oui, il est préférable de venir dès l’ouverture pour avoir plus de choix », fait savoir M. Maltais.
Pour cette édition, il y aura principalement des vélos pour enfants, de moins de 18 pouces à 24 pouces. On retrouvera également quelques vélos pour les adultes.
Rappelons que ces bicyclettes ont été remises en état par des élèves du programme CFER de La Ruche. Ils ont accès à des vélos usagés recyclés et ils les réparent dans le cadre de leur parcours scolaire. En plus de développer des aptitudes en mécanique, ils apprennent à travailler en équipe et ressortent de l’expérience avec de la fierté et une plus grande estime de soi.
« C’est un projet qui est toujours très valorisant pour les jeunes. Et avec les fonds recueillis par la vente, une partie sert à payer les frais courants dans l’atelier, comme l’achat d’équipements, et l’autre retourne directement aux jeunes. L’argent peut servir à payer une activité scolaire ou encore les frais entourant le bal des finissants », donne en exemple Patrice Maltais.
Ce dernier remercie la Ville de Magog pour sa contribution dans le projet, elle qui remet au CFER tous les vélos apportés à l’écocentre par la population. On parle d’environ 500 bicyclettes par année, dont la plupart sont démontées pour les pièces.
Notons qu’en parallèle des vélos, des élèves oeuvrant à l’atelier textile du CFER vendront aussi quelques-unes de leurs réalisations le 11 mai, dont des sacs réutilisables, des napperons, des sacs à vin, des tampons démaquillants ainsi que des sacs de motricité.