Pas de souper aux huîtres ni de repas bien arrosés pour les élus magogois en 2023
DÉPENSES. La Ville de Magog dit agir avec parcimonie et modération dans la gestion des dépenses des élus. La mairesse Nathalie Pelletier assure que les membres du conseil municipal prêchent par l’exemple, contrairement à d’autres endroits où les soupers aux huîtres, les repas bien arrosés et les voyages extravagants ont défrayé les manchettes, l’automne dernier.
Les huit conseillers municipaux et la mairesse ont dépensé un total de 20 500 $ l’an dernier, ce qui représente moins de 2300 $ par personne. Cette moyenne correspond au tiers des 7000 $ qu’ils gèrent chacun à leur guise.
Les 4036 $ de la mairesse incluent une portion de la mission économique en Belgique, ainsi que des frais de congrès à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), des frais de cellulaire, quelques repas et du kilométrage remboursé pour des sorties à l’extérieur de Magog.
Mme Pelletier se dit incapable de comparer avec ses prédécesseurs ni avec d’autres élus de villes de taille similaire à Magog. Elle s’estime néanmoins économe dans sa gestion des dépenses, citant notamment l’exemple de ses propres réclamations totalisant 4600 $ en 2022.
«J’analyse les dépenses comme mon budget personnel, affirme-t-elle. Je suis très peu dépensière et je ne fais que très peu de rencontres dans les restaurants, juste quand c’est nécessaire. Je préfère apporter mon lunch.»
LES CONSEILLERS ONT DÉPENSÉ 16 400 $
Une gestion modérée des dépenses semble de mise pour les représentants des huit districts avec un total de 16 400 $. Les conseillères Josée Beaudoin et Nathalie Laporte ont réclamé des remboursements de plus de 3000 $, tandis que Jacques Laurendeau et Bertrand Bilodeau n’ont demandé que 94 $ et 339 $, respectivement.
Les congrès et l’hébergement associés à ces rencontres à l’extérieur de Magog figurent aussi parmi les dépenses plus importantes. Toutes les indemnisations liées aux conseillers municipaux (colloques, formations, frais de cellulaire, etc.) sont compilées et accessibles sur le site web de la Ville de Magog (Remboursement des dépenses de recherche et de soutien des conseillers).
PLUS DE 46 000 $ POUR LA MISSION EN BELGIQUE
Une délégation de la Ville de Magog, de la MRC de Memphrémagog et de Magog Technopole a effectué une mission économique en Belgique et en France au printemps dernier (28 mai au 6 juin). La facture totale assumée par la MRC s’élève à 46 236 $, ce qui inclut l’avion, l’hébergement, les repas et les déplacements.
Les frais de la mission du personnel de la MRC et des membres du comité de développement économique (11 personnes) étaient couverts par le projet Innovation de la MRC. Selon la mairesse Pelletier, ce fonds provient de subventions du gouvernement du Québec pour que les municipalités et MRC stimulent leur développement économique.
Outre Mme Pelletier, la délégation se composait notamment des élus Jody Stone (Stanstead) et Jacques Demers (préfet et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley), ainsi que de Stephen Cabana (qui était jusqu’à tout récemment responsable du développement économique à la MRC), Jean-François D’Amour (DG Ville de Magog) et François Leduc (DG Magog Technopole).
Quelques conjoints et des représentants d’entreprises, qui participaient aussi à la mission, ont payé eux-mêmes les frais associés au voyage.
Notons qu’une plus petite délégation a profité de ce séjour en sol européen pour se rendre au siège social de Michelin, à Clermont-Ferrand, en France. Magog est membre du Réseau international des villes Michelin en raison de la présence de l’entreprise CAMSO-Michelin dans le parc industriel. La mairesse Pelletier et le DG D’Amour ont notamment assisté à cette portion du périple.
Payé par la MRC, le coût du voyage s’élève à 46 236 $. Magog a ajouté 7300 $ pour les journées en France et pour le périple au complet de Jean-François D’Amour.