Ottawa prolonge son aide aux brasseries, distilleries et vignobles

ENTREPRISES. Les ministres Pablo Rodriguez et Pascale St-Onge ont choisi la microbrasserie La Memphré, à Magog, pour annoncer un allègement de la taxe d’accise sur l’alcool, vendredi matin (15 mars).

Le choix de l’emplacement n’était pas anodin. Cette mesure vise à soutenir les entreprises canadiennes, plus particulièrement les brasseries artisanales locales, comme La Memphré.

Concrètement, le gouvernement fédéral réduira de moitié les taux du droit d’accise sur les 15 000 premiers hectolitres (1,5 million de litres) de bière brassée au Canada, et ce, pendant deux ans. Cette mesure offrira aux brasseries artisanales typiques un allègement fiscal supplémentaire pouvant atteindre 87 000 $ en 2024-2025.

Une seconde décision touchera également toute l’industrie de la fabrication de produits alcoolisés. Ottawa prolongera pendant deux années additionnelles le plafonnement à 2 % le rajustement en fonction de l’inflation du droit d’accise sur la bière, les spiritueux et le vin.

Pour Mme St-Onge, qui est députée de Brome-Missisquoi et titulaire du portefeuille du Patrimoine canadien, il s’agit d’une excellente nouvelle pour ce type d’entreprises qui «contribuent grandement à notre économie», «fabriquent des produits de qualité» et «représentent une vitrine exceptionnelle pour leur région respective».

«Cet allègement de la taxe d’accise sur l’alcool permettra notamment aux brasseries artisanales de réduire leurs coûts et de se consacrer davantage à ce qui compte le plus : la croissance et l’innovation de leurs petites entreprises», ajoute Pascale St-Onge.

Pour le ministre fédéral des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, cet appui aux artisans locaux équivaut à «investir concrètement dans le bien-être des gens de chez nous, car nos microbrasseries créent des emplois et génèrent une fierté locale».

«C’est important d’épauler des PME plus vulnérables que de grosses compagnies comme Molson, cite en exemple M. Rodriguez. Économiser jusqu’à 87 000 $ représente une mesure colossale pour des petites entreprises qui doivent produire à des coûts qui croissent sans cesse.»

Cette annonce s’ajoute à celle du 1er mars dernier où Ottawa prolongeait le Programme d’aide au secteur du vin. L’investissement additionnel de 177 millions de dollars sur trois ans permettra d’aider l’industrie vinicole canadienne à renforcer sa compétitivité.