Orford: une nouvelle version du projet Belval à Cherry River
CANTON D’ORFORD. Après avoir abandonné le premières procédures réglementaires en août 2023 en raison d’un manque d’acceptabilité sociale, le Canton d’Orford réactive le dossier du promoteur William Belval au village de Cherry River, qui présente une nouvelle mouture moins imposante de son projet commercial et résidentiel.
Plusieurs modifications ont été apportées dans ce vaste projet de six bâtiments (trois résidentiels et trois commerciaux), prévu au coin de la route 141 et du chemin Alfred-Desorchers. Parmi les changements les plus importants, on remarque notamment que le nombre d’unités d’habitation a été réduit de 45 à 30. De ce fait, les bâtiments d’habitation seront de deux étages au lieu de trois, pour une hauteur approximative de neuf mètres.
Pour leur part, les édifices commerciaux ont été reconfigurés de manière à limiter les impacts sur la quiétude des propriétés déjà existantes et leur hauteur sera limitée à 12 mètres. De plus, l’accès qui devait être aménagé sur l’avenue des Jardins a été retiré.
L’autre changement majeur, comparativement à la précédente version, est la signature architecturale. «Cette signature d’inspiration scandinave, avec un ton contemporain, s’inscrit davantage dans notre vision pour les nouvelles constructions, partage la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin. Il y avait eu des critiques importantes sur l’aspect visuel du premier projet présenté et son intégration. Les architectes ont refait leurs devoirs et ils les ont bien fait, à notre avis.»
La construction des six bâtiments est projetée sur le terrain situé à l’angle de la route 141 et du chemin Alfred-Desrochers. (Photo gracieuseté)
La première magistrate précise que les éléments qui touchent l’esthétisme seront analysés de manière plus approfondie à une étape ultérieure, par un règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Mais pour Mme Boivin, ce qui est sur la table actuellement répond aux attentes du conseil municipal. «Tous les élus sont unanimes sur cette nouvelle version du projet. La collaboration du promoteur a vraiment permis de répondre aux préoccupations soulevées par les élus et la population.»
Comme le veulent les procédures réglementaires, une assemblée de consultation publique suivra l’adoption du premier projet de règlement, survenue lors de la réunion du 2 avril dernier. Au moment d’écrire ces lignes, la date de la consultation citoyenne demeurait indéterminée, mais devrait avoir lieu quelque part en mai prochain.
À savoir si elle s’attend à autant de contestation lors de cette soirée que lors de la première consultation d’il y a quelques mois, Marie Boivin a bon espoir que ces changements seront bien accueillis. « Les gens sont toujours libres d’exprimer leur point de vue et c’est justement le but d’une consultation. On veut les entendre en grand nombre, car il est encore possible de bonifier le projet à cette étape-ci du processus », rappelle la mairesse.
« Je pense tout de même que la réception sera plus positive. Le premier projet était imposant et comportait plusieurs inconvénients qui ont été corrigés depuis. Tout le travail fait au cours des derniers mois pour arriver à ce résultat m’amène à penser qu’il y aura une compréhension de la population envers les choix qui ont été faits. »
Par ailleurs, notons que le stationnement souterrain, qui était prévu initialement, a été retiré par le promoteur pour une question de rentabilité.
Le nombre d’unités d’habitation est passé de 45 à 30. (Photo gracieuseté)