North Hatley approuve en bloc la démolition du 190, rue Main
PATRIMOINE. La démolition de la propriété située au 190, rue Main, a été autorisée unanimement par les membres du conseil municipal de North Hatley, lors de la séance publique de lundi dernier (6 mai).
Les élus endossent une décision du comité de démolition prise en mars dernier. Ils approuvent cette position malgré un fort vent d’opposition dans le village et venant de l’organisme provincial Action patrimoine. Les opposants insistaient sur le fait que cette propriété construite à la fin des années 1930 était située dans une zone patrimoniale reconnue par le Répertoire du patrimoine culturel du Québec depuis 1987.
Le conseil avait infirmé une décision similaire du comité de démolition, l’an dernier. Cette fois-ci, des analyses démontrant la présence de moisissure et une fondation dégradée ont notamment convaincu les élus de prendre cette direction. Une rénovation complète coûterait plus d’un million et la maison est située dans une zone inondable.
Selon Radio-Canada et La Tribune, plusieurs conditions devront être respectées avant de délivrer un permis de démolition, incluant les plans d’une future construction.