Mobilisation pour contrer une pauvreté qui prend de l’ampleur

PAUVRETÉ. C’est devenu un cliché, mais le milieu communautaire se mobilise une fois de plus pour rappeler que la pauvreté et l’itinérance sont peut-être moins visibles dans Memphrémagog qu’au centre-ville de Montréal, mais elles existent réellement sur le terrain. Les nombreux organismes communautaires de la MRC de Memphrémagog peuvent en témoigner.

Ces regroupements membres du Comité de lutte à la pauvreté profiteront de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre) pour dévoiler une face cachée d’une région connue pour sa richesse. Ils constatent régulièrement, par exemple, des déplacements de personnes vers des ressources à Sherbrooke et Granby.

De plus, les deux logements temporaires de Solidarité logement ont été occupés pendant 986 jours (soit 31 jours de plus qu’en 2022), par 9 femmes, 9 hommes et 6 enfants, du 1er avril 2022 au 30 mars 2023.

Dans cette même période de temps, la Banque alimentaire Memphrémagog a fait 3261 dépannages alimentaires, ce qui représente une hausse de 53% comparativement à l’année précédente.

Du côté de l’Équipe Ressources Relais (travailleuses de rue), 8908 interventions ont été effectuées auprès de personnes vulnérables sur notre territoire, ce qui représente une augmentation de 37%.

Ces groupes penseront à tous ces gens lors de la Journée internationale du refus de la misère, qui se tiendra le mardi 17 octobre, à compter de 16 h 30. Le rendez-vous sera au stationnement du Centre communautaire de Magog, là où l’on invitera la population à créer des mandalas solidaires. «Ce simple dessin qui restera au sol quelques jours permettra de sensibiliser les gens à la lutte contre la misère et au respect de la dignité humaine», lit-on par voie de communiqué. Le thème de cette année est justement «La dignité en action».

Suivra un souper communautaire dans la salle Ovila-Bergeron. Le repas est offert gratuitement. Les contributions volontaires sont acceptées. Les personnes qui souhaitent prendre part au repas peuvent se présenter vers 16 h 30 sans inscription.