Memphrémagog: trois résidences de luxe parmi les plus chères au Québec 

IMMOBILIER. Autre signe que l’inflation et la hausse des taux d’intérêts n’ébranlent guère les ultrariches, trois des dix plus importantes transactions immobilières au Québec en 2023 ont été conclues sur les rives du lac Memphrémagog.

Les 11,9 millions du 530, rue Verchères, à Magog, représentent la somme la plus élevée pour un domaine de prestige en 2023 dans la MRC de Memphrémagog. Cette transaction se place au troisième rang du palmarès publié par le Journal de Montréal, en décembre dernier. Ce classement est occupé au sommet par une maison vendue 13,2 M$ au Mont-Tremblant et une autre à 12 M$ à Westmount.

Ce luxueux domaine de la rue Verchères défraie les manchettes depuis quelques années pour des prix affichés de vente de départ variant de 16,5 M$ à 25 M$. Cette propriété comportant trois autres résidences pour invités n’a jamais été transigée à ces sommets historiques. Elle a plutôt été cédée à 13,2 M$ en 2015 puis à 11,9 M$ l’an dernier.

Les deux autres domaines de prestige figurant sur le top 10 au Québec sont situés sur le chemin Nicholas-Austin (au 6e rang avec 9,9 M$) et sur le chemin Peasley à Magog (8e position avec 9,5 M$).

Ces trois propriétés figurent évidemment au sommet des transactions immobilières dans la MRC de Memphrémagog en 2023. Ces transactions sont loin d’être uniques, car un relevé de l’an dernier cible une dizaine de ventes à plus de 5 M$ et 36 autres chiffrées entre 2 M$ et 5 M$.

Selon les actes notariés enregistrés au Bureau de la publicité des droits, il y a eu 124 transactions de plus d’un million de dollars dans la MRC, comparativement à 118 l’année précédente. Dans les deux cas, c’est deux fois plus qu’en 2021 et 2020.

Peu de personnalités publiques et connues parmi les nouveaux propriétaires, à l’exception de Jacques D’Amours. Cet homme d’affaires milliardaire administrateur et cofondateur de la chaîne de dépanneurs Couche-Tard est le titulaire de la seconde vente en importance l’an dernier. M. D’Amours apprécie ce secteur de la baie Channell à Austin, étant propriétaire d’au moins trois autres propriétés voisines.

Une fois de plus, l’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin n’est guère surpris du bilan 2023, même s’il s’attendait à une légère réduction du nombre de transactions. « Je prévois néanmoins un ralentissement pour bientôt, même s’il s’agit d’un marché hors-norme composé de luxueux domaines qui intéressent toujours les gens fortunés, résume-t-il. Pour certains des propriétaires, il s’agit d’un excellent investissement. »

M. Cadrin ajoute que les acquisitions à un million se multiplient autour des lacs Memphrémagog et Massawippi. Il tient à souligner l’apparition de transactions importantes et éloignées de ces plans d’eau, comme celle à Saint-Étienne-de-Bolton vendue à 1,7 M$. « On ne voyait pas ça avant », signale-t-il.

2023 EN RÉSUMÉ

  • 79 ventes entre 1 M$ et 2 M$
  • 36 ventes entre 2 M$ et 5 M$
  • 9 ventes à plus de 5M$

LES CINQ PLUS IMPORTANTES TRANSACTION EN 2023

  • 11 900 000 M$ – Rue Verchères à Magog
  • 9 700 000 M$ – Chemin Nicholas-Austin à Austin
  • 9 500 000 M$ – Chemin Peasley à Magog
  • 7 100 000 M$ – Chemin Davidson à Austin
  • 6 700 000 M$ – Rue Verchères à Magog