Mathieu Ladouceur triomphe à Toronto devant 8800 coureurs

DEMI-MARATHON. Quelques mois après avoir remporté l’épreuve de 21 km au dernier Marathon de Magog (octobre 2023), le Magogois Mathieu Ladouceur a prouvé que cette victoire n’était pas le fruit du hasard en décrochant les grands honneurs du demi-marathon de Toronto, le 5 mai dernier.

Il s’agit d’un véritable exploit pour l’athlète estrien, qui a eu le meilleur sur plus de 8800 coureurs et coureuses.

Le vainqueur a présenté un chrono de 1 h 10 m 40, pour devancer par près de deux minutes l’Ougandais Clive Kyeyune (1 h 12 m 32. L’Allemand Kristian Stojani (1 h 14 m 31) a terminé en troisième place.

Le deuxième meilleur Québécois a été Mario Christiner (Montréal), avec une 26e place.

Toujours préparé minutieusement pour chacune de ses courses, Mathieu Ladouceur s’était présenté dans la Ville Reine avec une dizaine de ses amis, afin d’y relever un défi de groupe. Il ne s’attendait toutefois pas à être aussi dominant et à réaliser une marque personnelle.

« Ça m’encourage pour la saison estivale et je vais sûrement essayer de battre d’autres records personnels au cours de l’été. Il y a des temps sur 5 et 10 km que j’aimerais abaisser », explique-t-il.

Pas question toutefois, du moins pour l’instant, de s’attaquer à un marathon complet. « Il y a une différence énorme entre courir 21 et 42 km, notamment au niveau de la préparation et de la stratégie en course. On dirait que je ne suis pas encore rendu à l’âge où je dois absolument réussir un marathon », lance en riant le jeune homme de 29 ans.

Mathieu Ladouceur avait remporté le 21 km du Marathon de Magog, en octobre dernier. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

Un héritage familial

Fils de deux anciens coureurs d’élite (Martin Ladouceur et Dorothée Garant), Mathieu Ladouceur prouve que la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre en matière de génétique sportive.

Il suit également les traces de sa mère alors qu’il œuvre maintenant comme médecin de famille dans une clinique de Sherbrooke.

Et question de poursuivre la tradition familiale, il agit comme entraîneur de sa jeune sœur Rosemarie Ladouceur, qui est elle aussi une excellente coureuse… et future médecin.

Le grand frère était d’ailleurs sur les lignes de côté lorsque Rosemarie a elle-même pris part au 21 km du Demi-marathon de la fête des Mères, samedi dernier à North Hatley.

Avec un top 10, son « élève » a prouvé qu’elle sera elle-même à surveiller au cours des prochaines années.

Mathieu Ladouceur (à gauche) agit comme entraîneur de course de sa jeune sœur Rosemarie. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)