Martin Lamontagne Lacasse prend du galon chez les Conservateurs

POLITIQUE. Le Magogois Martin Lamontagne Lacasse monte en grade au sein du Parti conservateur du Québec (PCQ). Il se croit en bonne posture pour se présenter une seconde fois dans Orford lors de la prochaine élection provinciale, surtout qu’il est maintenant vice-président du Conseil régional Montérégie – Estrie, en plus de siéger sur l’exécutif national de sa formation politique.

Le chef du PCQ, Éric Duhaime, est venu personnellement l’encourager lors du lancement du Conseil régional Montérégie – Estrie, qui se déroulait à Magog, le 25 mai dernier. «Sa présence était très appréciée, et c’est un honneur pour moi de côtoyer les dirigeants du parti, ce qui me permet de contribuer à la mise à jour de notre plateforme électorale», expose M. Lamontagne Lacasse.

Ayant terminé en 5e position en octobre 2022, il est confiant de gagner davantage la confiance des électeurs si le PCQ le confirme à titre de candidat en vue du prochain scrutin. Il s’implique donc dans cette formation politique, en plus de suivre davantage les enjeux locaux et régionaux.

«Je veux mieux connaître les défis de la circonscription d’Orford afin de mieux me positionner devant les prochains électeurs, explique-t-il. Nous croyons en nos chances de remporter plusieurs comtés au Québec, surtout avec la perte de vitesse de la CAQ et le regain du PQ. La vague prévue du Parti conservateur du Canada pourrait aussi nous aider.»

Une réforme démocratique figurera dans le prochain programme électoral du PCQ. Son objectif consiste à modifier le mode du scrutin afin de réviser la répartition des votes et des comtés. Rappelons que le PCQ a obtenu 530 786 voix et 12,9 % des votes au Québec en 2022. Aucun député n’a été élu, comparativement à 591 077 votes (14,4 %) et 21 députés pour le Parti libéral. «On aurait eu des représentants au parlement avec un scrutin proportionnel», affirme M. Lamontagne Lacasse.

Sur la scène régionale en octobre 2022, le candidat conservateur avait obtenu 11% des voix, derrière le député caquiste Gilles Bélanger (43%), la solidaire Kenza Sassi (16%), la libérale Vicki-May Hamm (15%) et la péquiste Monique Allard (13,6%).