Marie, Felicya et Julien brillent au Gala Méritas de La Ruche

ÉDUCATION. Les trois principaux prix du Gala Méritas de La Ruche ont été remis à Julien Thibault (prix Bourdon), Marie Vallières (prix des Services) et Felicya Lajoie-Jacob (prix du Gouverneur général) lors d’une soirée qui se déroulait au Théâtre Magog, jeudi dernier (6 juin).

Julien a brillé dans plusieurs sphères d’activités lors de son passage dans cette école secondaire magogoise. En environnement, il a oeuvré au sein du Comité engagé pendant cinq ans tout en prônant lui-même les bienfaits de la mobilité durable en se déplaçant régulièrement à vélo. En robotique, il a été un des membres de l’équipe Carnicas 4952 qui a participé au championnat mondial Robotique First à Houston. Entre deux réunions, Julien s’est aussi impliqué dans le stage de solidarité internationale au Pérou, en plus de faire du bénévolat dans des fondations et organismes communautaires de la région.

On le considère comme un élève digne de mention, ayant reçu des Ruches d’or et d’excellence, ainsi que d’autres honneurs par le passé. «C’est un garçon curieux, intéressé par plusieurs domaines et il démontre une grande culture générale, a-t-on dit de lui lors de la remise de sa distinction. Il est aussi sportif, intellectuel, travaillant et fort sympathique.»

Pour sa part, Marie Vallières a mérité le prix des Services grâce à une implication dans de nombreuses sphères de la vie étudiante. La Ruche souhaite souligner tout l’investissement en temps et en efforts de cette élève. Elle s’est notamment engagée dans le projet aidant-aidé avec ses pairs pour les épauler en français.

Femme d’action, elle s’est aussi mobilisée dans différents projets scolaires, comme le conseil étudiant, le cannethon, les mots de la Saint-Valentin, des entrevues dans le journal La Piqûre, La Ruche en scène, un voyage en Espagne et peut-être un éventuel périple en Grèce en 2025.

Sportive, Marie Vallières a eu le temps de se tailler une place dans les équipes de «flag  football», de volleyball et de volleyball de plage. «Il semble évident de souligner l’apport important de Marie au sein de la vie étudiante, a-t-on mentionné pendant la soirée. Par tes multiples qualités humaines et professionnelles, tu sais inspirer les élèves et les amener à être impliqués dans notre école.»

Felicya Lajoie-Jacob a reçu la médaille académique du Gouverneur général. Elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école.

Sur la scène locale, Felicya a retenu l’attention avec une moyenne générale de 94% dans toutes ses matières à sa dernière année, incluant 98% en français ainsi que 95% en mathématiques et en physique.

Plusieurs autres prix ont été remis lors du Gala Méritas, dont quelques mentions liées aux résultats scolaires. Pour chacun des niveaux, des Ruches d’excellence ont été attribuées à Maya Dumais (94% de moyenne générale), Roméo Borgognoni (95% de moyenne générale), Alice Renaud (95% de moyenne générale), Mélya Côté (97% de moyenne générale) et Fabien Bordeleau (94% de moyenne générale).

Pour le volet culturel, le prix Sonia Vachon a été remis à Loliya Paquette, élève en arts plastiques qui s’est démarqué par son talent en art visuel.

Pour le volet sportif, les prix Alliance sports-études ont été remis à Eliott Lebire, athlète en ski alpin fédéré (1er cycle) et à Charles-Antoine Adam, hockeyeur des Cantonniers M18 AAA (2e cycle).