Magog vise le début décembre pour la réouverture de la rue Saint-Patrice Est

TRANSPORTS. L’ouverture officielle de la rue Saint-Patrice Est, à Magog, est prévue pour le début du mois de décembre, six mois après le début de ce vaste chantier.

Le chargé de projet Michaël Laguë estime le respect de l’échéance initialement fixée comme un tour de force, surtout en considérant les imprévus et les mauvaises conditions climatiques des derniers mois. «Les résidents pourront circuler localement dès la fin du pavage à la mi-novembre, précise-t-il. On fera ensuite des réfections de terrain et la pose des glissières de sécurité avant d’ouvrir la route à toute la population.»

Le chantier progresse bien avec l’asphaltage d’environ 500 mètres sur les 2,3 km à faire. Le trottoir et la piste cyclable, ainsi que les deux conduites souterraines, seront également complétés à temps. «Nous respectons les délais, mais nous n’avons plus de marge de manoeuvre», signale-t-il néanmoins avec un mélange de confiance et de prudence.

Quant au boulevard Poirier, les travaux devraient se terminer d’ici quelques semaines en prévision d’une réouverture pour tous vers la mi-novembre. Cette route est ciblée, car une conduite souterraine y est installée jusqu’au poste de pompage positionné à l’angle de la rue MacPherson, dans le parc Industriel.

Les entraves à la circulation devraient se maintenir encore quelque temps, plus particulièrement à la hauteur du passage à niveau situé presque en face de l’usine Nouryon. Les voitures s’y déplacent en alternance depuis plus de deux semaines, causant des attentes et des ralentissements inhabituels à cet endroit. Ce n’est qu’une question de jours avant un retour à la normale.

Une seconde et dernière couche d’asphalte sera posée sur Saint-Patrice Est vers la fin du printemps ou le début de l’été prochain. Cette opération durera environ une semaine.

Toujours en 2024, suivront des travaux aux postes de pompage Poirier et Belvédère, l’enfouissement de 200 mètres de conduites souterraines à Omerville et le démantèlement de deux postes de pompage à Omerville.

Ce chantier historique de 68 millions de dollars comprend notamment le remplacement d’une conduite d’eau potable et l’installation d’une nouvelle conduite de refoulement sous la rue Saint-Patrice Est. Le trottoir sera aussi élargi et prolongé jusqu’à la rue Rodolphe-Paquette. La piste cyclable sera plus large et surélevée.

Ces travaux de détournement des eaux usées du secteur Omerville nécessitent une importante mise à jour de la station d’épuration de la rue de Hatley. C’est à cet endroit où seront bientôt traitées les eaux usées provenant d’Omerville.