Magog veut prendre soin de son quartier ouvrier

URBANISME. Le quartier des Tisserands est dans la mire de la Ville de Magog afin de le protéger de phénomènes pouvant affecter son territoire, son architecture et, surtout, sa communauté.

Conjointement avec la Direction de santé publique de l’Estrie, le conseil municipal entend réaliser une évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans le cadre du futur plan particulier d’urbanisme (PPU) du quartier des Tisserands.

Cette démarche de longue haleine, selon la mairesse Nathalie Pelletier, est subventionnable via un programme du gouvernement québécois pour des « projets municipaux visant la planification et l’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires ».

« Ce quartier est important pour nous, surtout qu’il fait partie de l’origine de la Ville et qu’il a longtemps été le coeur industriel de Magog », observe-t-elle.

Cette zone ouvrière et historique est en pleine transformation. Les élus souhaitent, notamment, préparer le terrain avant que l’embourgeoisement y chasse des résidents moins fortunés ayant besoin de logements abordables. 

Cette vaste étude évaluera aussi des critères variés comme les îlots de chaleur, les services de proximité, le transport collectif, la qualité des sols, la sécurité des déplacements, etc. « On veut bouger avant que ce quartier se détériore, car tous ces éléments analysés risquent d’affecter la santé des gens qui y vivent », termine-t-elle.