Magog: la construction des Berges Hatley débutera sous peu

IMMOBILIER.  Après de longues démarches réglementaires, ralenties notamment par une mobilisation citoyenne, la construction du vaste projet domiciliaire Les Berges Hatley débutera finalement au cours des prochains jours, sur la rue de Hatley à Magog.

Le promoteur derrière le projet, Patrick Crépeau, a confirmé le lancement sous peu des travaux, qui s’étendront sur plusieurs mois. Il prévoit livrer les premiers des 90 logements locatifs dès l’automne prochain. Ces unités d’habitation seront réparties dans 15 bâtiments distincts. 

Dans un communiqué de presse, l’homme d’affaires confirme que toutes les étapes réglementaires avec la Ville de Magog et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ont été franchies. «Nous sommes heureux de la qualité de notre projet. Nous offrirons un milieu de vie attractif aux Magogois, à quelques minutes du centre-ville et des attraits de la Baie-de-Magog», affirme M. Crépeau par écrit.

Ce dernier profite de l’occasion pour énumérer les principales modifications apportées au projet au fil des discussions avec la Municipalité, notamment à la suite d’une soirée portes ouvertes tenue en juin 2022. Du lot, il y a la conservation de plus de 50% du couvert boisé au lieu du 25% initialement prévu, la construction de quatre stationnements souterrains et la réduction de la dimension des rues pour réduire les îlots de chaleur, ainsi que la protection entière d’un milieu humide d’intérêt écologique.

«Nous utiliserons un des milieux humides à faible valeur écologique comme bassin naturel de rétention. Cela évite la destruction du secteur prévu pour la construction d’un bassin artificiel. Et nous céderons à la Ville de Magog environ 20% de la superficie totale en espaces verts, ce qui inclut la piste cyclable située en bordure de la rivière», lit-on. 

Le développeur immobilier précise que le don de ces terrains concerne cette phase du projet, mais également une deuxième, dont il n’a pas été possible d’obtenir plus de détails. 

Par ailleurs, rappelons que le projet proposera 14 logements qualifiés d’abordables en vertu de la nouvelle Politique d’habitation adoptée par Magog à l’automne dernier. Ce règlement stipule notamment que ces logements abordables devront être loués à 80% de la valeur du marché. 

Voici un plan d’ensemble de la phase un du projet Les Berges Hatley. (Photo gracieuseté)