Magog accueillera les Championnats québécois de cyclocross

VÉLO. Après quelques années d’absence, le cyclocross effectuera un retour en sol magogois les 18 et 19 novembre prochain. Et ce retour se fera par la grande porte, puisqu’on y présentera successivement les Championnats québécois de cyclocross et la dernière étape de la Coupe du Québec.

C’est le complexe sportif du parc de l’Est qui a été retenu comme site pour ce week-end cycliste, qui se déroulera sous l’appellation CX Magog, et qui viendra conclure la saison 2023 du vélo extérieur.

Initialement, la compétition devait se tenir au Mont-Orford. Mais avec les conditions climatiques difficiles à prévoir, et surtout, avec la possibilité que les canons à neige puissent être en action ce week-end-là, le comité organisateur a préféré opter pour un endroit moins exposé.

Ce qui n’empêche pas qu’il pourrait tout de même y avoir un couvert blanc sur le tracé, tout au long de la fin de semaine. « Ce serait même agréable d’avoir un peu de neige; la plupart des coureurs aiment ça. Et personnellement, je trouve que c’est plus festif avec quelques flocons », lance l’une des organisatrices, Anne-Elizabeth Sant.

Katherine Marcoux, Luc Fortin et Anne-Élizabeth Sant composent le comité organisateur des Championnats de cyclocross. (Photo gracieuseté)

Cette dernière est à la tête du comité organisateur, en compagnie de son conjoint Luc Fortin et de son amie de longue date, Katherine Marcoux.

En plus d’être liés par la passion du vélo, les trois résidents d’Austin ont organisé leur événement afin de rendre hommage à l’un de leurs anciens concitoyens, Simon Fournier, lui-même bénévole et grand amateur de vélo.

Décédé l’an dernier, M. Fournier souhaitait justement organiser une épreuve de cyclocross en région.

« Nous avons créé un OBNL appelé « Classique à Simon », qui aura pour mission de promouvoir la santé et les événements sportifs. Le week-end CX Magog est notre premier rendez-vous, mais il y en aura assurément d’autres, et pas seulement du vélo », promet Mme Sant.

En bref…

Les compétiteurs, plus 200 pour chacune des journées espère-t-on, s’exécuteront sur un parcours tracé entre les différents plateaux sportifs (terrains de balle et soccer) et comprenant plusieurs difficultés techniques. Le trajet principal, d’une longueur de 2,6 km, comprendra notamment des haies, des montées et de devers, obligeant les cyclistes à débarquer de temps à autre de leur vélo…

***

Un « 5 à 7 des partenaires » aura lieu ce jeudi 9 novembre au Café Hubert Saint-Jean de Magog. Championne cycliste et l’une des meneuses au classement de la Coupe du Québec de cyclocross, Christel Ferrier sera sur place pour faire connaître son sport et parler de sa carrière…

***