L’opposition se lève pour contrer une gravière à Potton

AFFAIRES MUNICIPALES. L’autorisation possible d’exploiter une gravière et une sablière dans un secteur rural du Canton de Potton risque de rencontrer de l’opposition lors d’une consultation publique qui se tiendra dans les bureaux de la MRC de Memphrémagog, mercredi prochain (1er novembre) à 16 h.

Les résidents du chemin de la Mine craignent qu’un possible site d’extraction commercial, dont l’un des deux lots ciblés serait situé sur la même route, « défigurera une des plus belles vallées de l’Estrie ».

Le porte-parole des citoyens, Sylvain Lavoie, estime qu’il s’agit d’un endroit « complètement inapproprié » pour des activités de broyage et de dynamitage de pierres. Il tient à mentionner que l’emplacement du chemin de la Mine est déjà visible à partir de la pittoresque route de la Vallée-Missisquoi.

M. Lavoie ajoute la proximité du pipeline transportant du pétrole brut entre Portland et Montréal pour renforcer son argumentaire sous l’angle de la sécurité. « C’est un non-sens, car ce type d’activité abîmera également un environnement exceptionnellement boisé, incluant la rivière Missisquoi ainsi qu’une riche faune et flore », résume-t-il.

Les résidents craignent aussi une importante hausse de la circulation de camions, ainsi que la pollution sonore causée par l’extraction et le dynamitage. « L’endroit est incompatible, surtout à proximité d’un camping et de petites entreprises de location de kayak et de planches à pagaie », s’inquiète-t-il.

M. Lavoie se questionne sur cette soudaine demande de modification de zonage après trois années de préparation et d’opérations mineures sur le site.  « La Municipalité a même dû interrompre des travaux effectués sans permis ni autorisation, le 26 septembre dernier », ajoute-t-il.

Les opposants souhaitent se faire entendre, le 1er novembre prochain. Ils pourront s’exprimer sur un projet qui y sera davantage expliqué. En résumé, c’est le Canton de Potton qui demande à la MRC un changement d’affectation pour deux lots dans ce secteur rural. L’objectif est de créer une zone permettant un site d’extraction (carrière et sablière), à peu près entre les numéros siviques 95 et 105, chemin de la Mine. Le second lot visé est situé à l’angle des chemins Turner et de la Vallée-Missisquoi.

PAS D’INQUIÉTUDE SELON LE MAIRE CÔTÉ

Le maire du Canton de Potton, Bruno Côté, tient à signaler qu’il n’existe aucun plan d’agrandissement ou d’ouverture d’une gravière commerciale sur les deux zones ciblées. « Sur le chemin de la Mine, il s’agit d’un usage personnel pour le propriétaire en place, précise-t-il. Tout autre projet devra passer par le ministère de l’Environnement, ce qui n’est même pas le cas actuellement. »

Il tente de rassurer les voisins en disant que la Municipalité cherche tout simplement des endroits plus propices à ces vocations futures que ceux qui existent en ce moment « On opte pour ce secteur, car il est moins densément peuplé, poursuit M. Côté. L’un des sites est d’ailleurs localisé dans une zone abritant une ancienne mine. »