Les voix résonneront de mille façons à l’église Saint-Patrice
CONCERT. Des voix qui chantent, qui résonnent, qui riment ou qui racontent, voilà un aperçu ce qui attend les spectateurs lors du concert bénéfice Voix comme c’est beau, qui sera présenté le dimanche 15 octobre à 15 h, dans l’enceinte de l’église Saint-Patrice à Magog.
Et le choix de ce lieu de culte comme amphithéâtre n’est pas fortuit, puisque les fonds amassés au terme de l’événement serviront à financer une partie des travaux de rénovation en cours et à venir à l’église magogoise.
La première étape de ces travaux consistait à remplacer complètement le parvis du bâtiment, ce que seront à même de constater les personnes qui assisteront au concert.
Produit par le Comité culturel Saint-Patrice et mis en scène par Yves Allaire – qui y prendra une part active – ce spectacle pourra compter sur la présence de Pierre Curzi et Marie Tifo à titre d’artistes invités. Ceux-ci prêteront leur voix à divers textes poétiques ou encore innus.
Le célèbre couple partagera notamment l’affiche avec la mezzo-soprano Florence Bourget, la soprano Marianne Chapdelaine, l’organiste-pianiste Alexandre Nadeau, la poète Louise Dupré et la chorale d’enfants Les Oisillons, sous la direction d’Amélie Préfontaine.
Les billets sont actuellement en prévente au coût de 25 $ pour les adultes ou 30 $ à la porte. Pour les étudiants, le coût d’entrée est de 15 $. Pour information supplémentaire : 819 843-5844.
Plusieurs artistes et bénévoles sont impliqués dans le concert Voix comme c’est beau, à l’église Saint-Patrice. De gauche à droite, on reconnaît Pierre Curzi et Marie Tifo (artistes invités), Sabrina Vildier (repr. Chorale Les Oisillons) ainsi que Louise Gagné et Alice Théroux, toutes deux du Comité culturel Saint-Patrice. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Importants travaux
Considérée comme un lieu patrimonial de culte et de culture de grande valeur, l’église Saint-Patrice est l’édifice religieux le plus fréquenté sur le territoire de Magog. Non seulement pour des messes, funérailles et mariages, mais aussi pour diverses rencontres d’organismes et activités communautaires.
À l’automne 2021, des citoyens et gens d’affaires ont lancé une vaste campagne de financement de 3,2 millions $ afin de soutenir la restauration du bâtiment. Le projet implique entre autres le parvis (travaux en cours), le toit et le clocher.
Jusqu’à maintenant, quelque 1,3 million $ ont été amassés grâce à la générosité du public.
Au cours des prochains mois, on prévoit passer à l’étape de la toiture (et régler le problème d’infiltrations d’eau) grâce à des subventions gouvernementales.