Les travaux d’abattage d’arbres sont commencés
CONSTRUCTION. Approuvé il y a quelques mois par le conseil municipal du Canton d’Orford, le nouveau développement domicilaire dans le secteur du Montagnac prendra bientôt forme. Déjà, quelques travaux d’abattage et de préparation du terrain ont été effectués.
Les résidents qui demeurent à proximité des rues du Blizzard, du Noroît et du Sirocco ont vu leur décor quotidien changer au cours des dernières semaines. Plusieurs arbres ont alors été coupés où le chemin d’accès du futur développement sera aménagé. Rappelons qu’à terme, ce sont 24 lots pour des résidences unifamiliales qui y seront aménagés sur une future rue sans issue (cul-de-sac).
« Le promoteur du projet avait obtenu un permis valide jusqu’au 29 février dernier pour effectuer quelques travaux préparatifs sur le terrain, dont pour enlever des arbres, confirme la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin. Depuis cette date, les travaux sont arrêtés, car l’entente entre la Municipalité et le promoteur pour la suite des choses n’a pas encore été signée. Notre objectif est de l’adopter si possible à la prochaine séance du conseil municipal, soit le 2 avril prochain. »
Réduire les nuisances au maximum
C’est d’ailleurs dans ce document qu’il sera question des mesures atténuantes auxquelles sera assujetti le constructeur durant les travaux, que ce soit par rapport au bruit ou encore la circulation des véhicules lourds. Dès la signature de l’accord, la mairesse Marie Boivin soutient que toute l’information à ce sujet sera transmise aux citoyens. « Je peux assurer que tout sera mis en oeuvre pour diminuer, au maximum, les nuisances au quotidien. Mais on est bien conscient que pour les voisins, ce genre de travaux n’a rien d’agréable. C’est salissant et pas très beau visuellement. Il faut une certaine période de temps et beaucoup d’ouverture pour accepter le changement. »
« Mais à terme, je suis convaincue que le résultat sera à la hauteur des attentes, poursuit la politicienne. Il s’agit d’un très beau développement dans lequel nous avons été en mesure de conserver beaucoup de terrain dans son état naturel, soit 25 % de la superficie du projet. Toutes les conditions sont favorables pour que dans quelques années, la nature puisse reprendre ses droits, comme c’est le cas ailleurs dans le Montagnac. »
Un secteur prisé par les promoteurs
N’en déplaise aux résidents du Montagnac, la première magistrate rappelle que ce secteur pourrait accueillir d’autres développements au cours des prochaines années. « Il s’agit d’un quartier en périmètre urbain qui est desservi par les services d’aqueduc et d’égout. Alors, oui, c’est un secteur en demande pour de l’immobilier. Mais tout est une question de contrôle et d’intégration, d’autant plus qu’il faut respecter la capacité de la Municipalité à gérer des projets résidentiels de cette ampleur« , conclut-elle.