Les salaires chez Nouryon bondissent de 16%

RELATIONS DE TRAVAIL. Le Syndicat des Métallos se réjouit d’avoir obtenu une hausse de salaire de 16% aux employés de Nouryon dès la première année d’une nouvelle entente de travail avec la partie patronale.

La quarantaine de syndiqués ont ratifié ce nouveau contrat dans une forte proportion de 97%. L’accord prévoit une augmentation plus substantielle au départ, pour un total de 27% sur une période de 5 ans.

La première année se traduit par un rattrapage salarial de 12% et une hausse annuelle de 4%. Les travailleurs obtiennent entre 2,5% et 3% pour les années subséquentes. Le syndicat apprécie aussi l’amélioration des modalités de la retraite progressive qui pourront désormais s’étendre sur cinq ans plutôt que deux ans.

«Avec la forte participation de nos membres, la direction a senti l’unité et la solidarité, commente le président de la section locale des Métallos, Guy Harrisson. Ça a fait toute la différence.»

«L’employeur n’avait pas le choix, il devait nous prendre au sérieux», ajoute le représentant syndical, Marc Fréchette.

Nouryon est l’actuelle appellation de l’usine magogoise précédemment connue sous Éka Chimie, Akzo Nobel et Qué-Nord. Cette entreprise fabrique des produits pour blanchir le papier depuis 44 ans.