Les repas de la popote roulante ont plus que doublé en dix ans

MAINTIEN À DOMICILE. La popote roulante est un service essentiel et de plus en demande dans une communauté comme la nôtre, où le pourcentage de personnes aînées ne cesse d’augmenter. À preuve, en l’espace de dix ans seulement, le nombre de repas livrés par le Centre d’action bénévole (CAB) de Magog a plus que doublé.

Selon des relevés compilés pour le Reflet du Lac, le CAB de Magog a livré quelque 27 000 repas sur son territoire en 2014, comparativement à une prévision de 66 000 pour l’année 2023-2024 (1er avril au 31 mars).

Pour l’année financière 2022-2023, ce sont 59 374 plats qui ont été comptabilisés. « Ces chiffres englobent les repas livrés par nos bénévoles, les plats qui ont été pris au comptoir (take-out) et les boîtes-repas distribuées par notre service de livraison à vélo », explique la directrice générale du CAB, Nathalie Noël.

« L’été 2023 était notre deuxième saison de livraison à vélo dans le quartier – des Tisserands – et ça s’est très bien déroulé. Nous avions presque deux livreurs à temps plein et des mamans de la Villa Pierrot qui venaient donner un coup de main », précise Mme Noël.

S’adressant aux personnes de 65 ans et plus ou celles qui sont en perte d’autonomie en raison d’un problème de santé, les popotes roulantes contribuent également au maintien à domicile, tout en aidant à briser la solitude des aînés. « C’est même la mission première de ce service », ajoute la directrice du CAB de Magog.

Malgré la hausse importante du coût des aliments au cours des dernières années, l’équipe de Magog continue d’offrir ses repas sur livraison à un coût raisonnable, soit 6 $ par portion. Les plats au comptoir sont pour leur part vendus à 5 $ l’unité. « La dernière augmentation date de 2022 alors qu’on avait haussé d’un dollar par portion. Étant donné qu’on fait partie d’un groupe d’achats, on acquiert nos aliments en quantités importantes et on est moins touché par les variations de coûts. Au cours de la dernière année, on a tout de même dépensé près de 215 000 $ en nourriture et autres, dont 40 000 $ uniquement pour nos contenants recyclables et compostables », détaille Nathalie Noël.

« Notre principal défi demeure la main d’œuvre, poursuit-elle. On a quelques employés permanents, mais on a aussi plus de 75 bénévoles qui ont été impliqués dans la livraison l’an dernier, et une cinquantaine d’autres qui ont donné un coup de main en cuisine. Quotidiennement, on a besoin de 12 à 14 livreurs différents. »

Projet d’agrandissement

En raison des besoins à la hausse, le CAB de Magog devra agrandir ses installations à court terme. « C’est un projet qui va se mettre en branle bientôt, assure Mme Noël. On prévoit augmenter la superficie de nos locaux dédiés à la popote et améliorer notre cuisine. Au cours des dernières années, on a dû sacrifier notre salle communautaire afin de gagner de l’espace. On aimerait bien ravoir une salle pour servir des repas à des groupes », lance Nathalie Noël.

Selon des chiffres fournis par le Regroupement des popotes roulantes du Québec dans le cadre de sa 19e Semaine nationale 2024 (10 au 16 mars 2024), ce sont près de 4 millions de repas qui ont été livrés l’an dernier dans l’ensemble de la province, grâce à l’implication de quelque 14 000 bénévoles répartis dans 300 popotes roulantes.

Chapeau!