Les lignes électriques du ruisseau Rouge sont protégées dans les régles de l’art, selon Hydro-Québec

ÉNERGIE. Hydro-Québec assure que les travaux sur la végétation réalisés en bordure du ruisseau Rouge à Magog à la fin avril « respectent les encadrements et normes environnementales actuelles ». 

Telle est l’information transmise par courriel par Marie-Ève Sylvestre, cheffe des relations avec le milieu en Estrie et Montérégie.

Selon la porte-parole de la Société d’État, cette coupe d’arbres vise à garantir la fiabilité et la qualité du service électrique. Cette ligne a d’ailleurs été durement éprouvée par les événements météorologiques à la fin de l’année 2023.

« La ligne située à cet endroit permet d’alimenter de nombreux citoyens de Magog et d’autres municipalités de la région, lit-on. Un dégagement efficace et durable de la végétation était donc nécessaire. »

Mme Sylvestre ajoute que les études et les analyses démontrent que le déboisement sélectif est la solution la plus efficace et la plus pérenne pour protéger un réseau triphasé lors de forts vents, neige mouillée ou verglas. 

« Il est également important de mentionner que lors de la réalisation d’un déboisement sélectif, toutes les espèces compatibles avec le réseau sont conservées sur place, soit toutes celles ayant une hauteur maximale à maturité de sept mètres, précise la porte-parole d’Hydro-Québec. La conservation des souches sur les lieux contribue quant à elle à la stabilisation des berges. »